Vénus, ton univers impitoyable
À 9 h 33, ce matin, la fusée Soyouz-Frégate s'est élevée dans le ciel avec à son bord Vénus Express. Ce robot européen a pour mission de lever une partie du mystère qui plane sur la planète Vénus.

La fusée effectuera un voyage d'environ 5 mois jusqu'à l'étoile du Berger. En avril, la sonde Vénus Express entamera sa mission d'observation. Elle disposera pour cela de 7 instruments scientifiques, assez semblables à ceux de Mars Express, un autre robot parti explorer la Planète rouge.
Les scientifiques attendent beaucoup de Vénus Express. Cette planète reste en effet très mystérieuse car… très inhospitalière. Il y fait en effet une chaleur épouvantable (465°) et de terribles tempêtes s'y déchaînent. Des sondes américaines et russes l'ont déjà approchée. Mais c'est la première fois qu'un engin offrira une vue d'ensemble. Peut-être comprendra-t-on enfin pourquoi la croûte de Vénus semble si jeune en comparaison de la Terre dont on la dit jumelle. Les deux planètes ont en effet le même âge et la même taille. Heureusement, l'atmosphère est plus respirable sur la planète Bleue.