Voter entre les attentats
Pour la 1re fois de leur histoire, les Irakiens sont supposés participer à des élections à la fin du mois pour désigner leurs dirigeants. Mais ce vote aura-t-il vraiment une valeur ?

Jamais les Irakiens n'ont eu l'occasion de désigner eux-mêmes leurs dirigeants. Pendant plus de 20 ans, le président Saddam Hussein a gouverné son pays par la force avant d'être arrêté par l'armée américaine. Les autorités américaines ont ensuite désigné un gouvernement irakien chargé de diriger le pays dans l'attente des élections. Mais ce gouvernement ne doit son autorité qu'aux dizaines de milliers de soldats américains présents en Irak.
Hier, 4 attentats à la bombe ont causé la mort d'au moins 26 personnes dans la région de Bagdad, la capitale de l'Irak. Ces attentats démontrent une nouvelle fois que les Américains sont incapables d'assurer l'ordre et la sécurité. Comment organiser des élections dans ses conditions d'autant que de nombreux Irakiens ont été menacés de mort s'ils allaient voter ? Des partis politiques irakiens importants ont aussi annoncé qu'ils refusaient de participer aux élections car la sécurité des électeurs n'était pas assurée.'