Voyage aux confins du système solaire
Il y a 25 ans, les Américains envoyaient 2 sondes dans l'espace avec à leur bord des messages pour les extraterrestres. Aujourd'hui, Voyager 1 et Voyager 2 continuent leur voyage vers les limites du système solaire. Jamais un engin spatial n'est allé aussi loin.

L'épopée spatiale des sondes Voyager a commencé le 20 août 1977, date du lancement de la 1ère des 2 sondes par une fusée Titan. La 2e sonde est partie 15 jours plus tard. Elles se sont d'abord dirigées vers Jupiter et Saturne. Là, elles ont pris des photos très précieuses. Les scientifiques ont ainsi découvert qu'il y avait des volcans sur Io, l'une des lunes de Jupiter. Ils ont également appris comment étaient constitués les anneaux de Saturne.
Après la visite de Jupiter et Saturne, les trajectoires des 2 sondes se sont séparées. Voyager 1 a pris le chemin de l'espace interstellaire, à l'extérieur du système solaire. Tandis que Voyager 2 s'est dirigée vers Uranus, qu'elle a frôlée en 1986, puis vers Neptune, atteinte 3 ans plus tard. C'est à ce jour le seul engin spatial à avoir visité ces planètes.
Désormais, les sondes foncent toutes les 2 vers la dernière zone du système solaire, à une vitesse de 17km par seconde. Les scientifiques pensent que, dans 20 ans, elles seront à 20 milliards de km de la Terre. Peut-être que, d'ici là, elles auront rencontré des extraterrestres… Elles auront alors des cadeaux pour eux. Voyager 1 et 2 ont en effet emporté avec elles un lot d'images qui expliquent à quoi ressemblent la Terre et les Terriens. Les extraterrestres pourront également entendre des morceaux de Mozart, des cris de singes et d'éléphants, ainsi que des enregistrements d'humains qui disent “salut tout le monde !” dans 55 langues.