West Nile, le virus baladeur
Un nouveau virus est en train de gagner l'Europe et les Etats-Unis : le virus West Nile. Il provoque une maladie du cerveau aussi bien chez l'homme que chez le cheval.
Il y a quelques années encore, le virus West Nile était inconnu en Europe. Ce virus touche principalement les humains et les chevaux, chez qui il provoque des maladies du cerveau qui peuvent être mortelles. Jusqu'alors, il était seulement présent dans les régions humides d'Afrique, d'Inde, d'Asie centrale ou du Moyen-Orient.
Mais depuis 1994, le virus West Nile a commencé à gagner d'autres pays et d'autres continents. Des cas ont d'abord été signalés en Algérie, au Maroc, puis en Roumanie et en République Tchèque. Ainsi, dans la seule ville de Bucarest, la capitale roumaine, 80000 personnes auraient déjà été infectées. L'année dernière, la maladie a fait son apparition dans la ville de New-York, aux Etats-Unis, où 4 personnes sont décédées. Depuis, le virus a progressé dans d'autres régions des Etats-Unis. Mais il a également gagné le sud de la France : depuis le mois d'août, une dizaine de chevaux sont morts en Camargue. Située à l'embouchure du Rhône, près de la Méditerranée, cette zone de marais particulièrement humide abrite en effet de très nombreux chevaux.
Normalement, le virus West Nile se transmet par certains moustiques et certains oiseaux migrateurs qui vivent près de l'eau. Mais seulement sur des courtes ou moyennes distances. Aussi, les scientifiques se demandent comment il a pu atteindre les États-Unis. Selon certains, il est possible que des moustiques infectés par le virus se soient glissés à bord des avions. Ainsi, malgré leur durée de vie limitée, les moustiques auraient eu le temps de transporter la maladie d'un continent à l'autre.