1jour1actu.com

World Press Photo : une tortue emprisonnée

(© Francis Pérez)

 

Où cette photo a-t-elle été prise ? Près des côtes de l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, en Espagne.

Quand ? le 8 juin 2016.

Par qui ? Francis Perez, un photographe espagnol originaire des Canaries.

Que vois-tu sur cette photo ?

Une mer bleu turquoise, un animal majestueux et un filet de pêche enroulé autour du corps de la tortue… Cette tortue de mer a été prise au piège d'un filet de pêcheurs, au large de l'île de Tenerife, aux Canaries, en Espagne.

L'animal semble nous regarder fixement, comme pour implorer notre aide.

Qu'a voulu montrer le photographe en prenant cette photo ?

Les tortues marines sont considérées comme l'une des espèces qui a bien failli disparaître. Depuis 10 ans, leur nombre est en légère augmentation dans l'océan Atlantique (où se trouvent les îles Canaries) mais de nouveau à la baisse dans l'océan Pacifique.

Ces animaux se retrouvent régulièrement pris au piège de filets de pêche, dont ils ne parviennent pas à s'échapper. Le temps que les pêcheurs s'en aperçoivent, les tortues meurent étranglées.

Avec cette photo, prise sur le vif, c'est-à-dire par hasard, le photographe Francis Perez a gagné le 1er prix du World Press Photo, dans la catégorie Nature. À l'annonce de sa récompense, sur son compte Twitter, il a écrit : « Je suis très heureux car ce prix permettra de faire parler de la cause de la protection des océans dans le monde entier. »

Le World Press Photo est le plus prestigieux des prix de photojournalisme. Chaque année, il récompense le travail de photoreporters du monde entier. À la rédaction d'1jour1actu, nous avons choisi de ne pas te montrer les autres photos qui ont gagné l'édition 2017 du World Press Photo, parce que certaines photos de guerre ou de violences sont particulièrement dures. Il est préférable d'être accompagné d'un adulte pour voir ces photos.