Y aura-t-il une nouvelle guerre dans les Balkans ?
Au centre de l'Europe, la région des Balkans concentre de nombreux peuples qui s'affrontement depuis des siècles. Aujourd'hui, des combats s'y multiplient à nouveau entre les peuples de la Macédoine.

Coincée entre l'Albanie, la Grèce et la Bulgarie, la Macédoine est un petit pays de 2 millions d'habitants et de 25000 km2 (environ 3 fois la taille de la Corse). Ce petit État est situé dans la région des Balkans, au centre de l'Europe. Dans les Balkans se concentrent de très nombreux peuples qui ont des langues, des religions et des cultures différentes. Ces peuples s'affrontent régulièrement pour se dominer. Et ces affrontements se sont parfois transformés en de terribles guerres, comme dans l'ancienne Yougoslavie, entre 1991 et 1995.
La Macédoine faisait justement partie de ce pays. En 1991, comme d'autres régions de la Yougoslavie, elle déclare son indépendance. Les dirigeants du peuple serbe, le principal peuple de l'ancienne Yougoslavie, s'opposent à cette décision. Et déclarent la guerre aux autres peuples. Mais l'armée serbe ne pénètre pas en Macédoine. Car elle craint la réaction des pays voisins, la Grèce et la Bulgarie Et la guerre s'étend dans d'autres régions comme la Croatie ou la Bosnie jusqu'en 1995.
En 1999, un nouveau conflit éclate dans les Balkans, dans la province du Kosovo qui borde la Macédoine. Le Kosovo est surtout habité par le peuple albanais mais elle est contrôlée par le peuple serbe. Après plusieurs semaines de guerre entre ces 2 peuples, une armée internationale fait cesser les combats.
Bloqués par l'armée internationale au Kosovo, les Albanais ont reporté leur désir d'indépendance sur la partie nord de la Macédoine… où les combats font rage depuis 2 semaines.
Demain, lis un 2e article sur la guerre qui s'étend en Macédoine.