Avec cet élargissement, l’Union européenne (UE) fait désormais 4,2 millions de kilomètres carrés (contre 3,9 millions à 25 membres). Elle compte près de 487 millions d’habitants (contre 457 millions à 25) : les Roumains sont en effet 22 millions et les Bulgares presque 8 millions. Cela fait de l’Union européenne, le plus vaste ensemble de population du monde derrière la Chine et l’Inde.
La Roumanie et la Bulgarie sont deux pays très pauvres. Pour être admis à rentrer dans l’Union européenne, ils ont dû faire de gros efforts pour se moderniser et se montrer plus respectueux des droits de l’homme. Ils vont désormais bénéficier d’une somme d’argent très importante (35 milliards d’euros) pour poursuivre leur adaptation, c’est-à-dire construire des routes, des ports sur la mer Noire, moderniser les fermes, etc.
En 2004, l’Union européenne avait accueilli 10 nouveaux membres. Avec la Roumanie et la Bulgarie, elle atteint le score record de 27 membres. Ce nombre devrait rester stable pour plusieurs années : la Croatie (prochain pays sur la liste) attendra… La grande famille européenne a en effet besoin de faire une pause, pour réfléchir à la façon de fonctionner en étant si nombreux !
Union européenne : ensemble de pays qui se sont unis pour coopérer et faire du commerce.