JANVIER
L’année commence par une bonne nouvelle, celle de la diminution des violences racistes. en 2005, 974 actes racistes ont été commis contre 1574 en 2004.

FÉVRIER
La justice est très critiqué après les terribles erreurs de l’affaire d’Outreau. 17 personnes ont étét arrêtées dans cette ville et emprisonnées durant 2 ou 3 ans parce qu’elles étaient accusées d’avoir imposé des relations sexuelles à des enfants. Or, sur les 17 accusés, 13 étaient innocents… Pour rassurer les Français, le gouvernement annonce des changements dans le fonctionnement de la justice. Mais est-ce suffisant ? De nombreux journaux sont aussi accusés d’avoir incité les juges à emprisonner les suspects alors que leur culpabilité était loin d’être évidente…

MARS
Les Français paniquent : ils craignent d’être contaminés par le virus de la grippe aviaire par des oiseaux migrateurs ou de la viande de poulet. La consommation de poulet est en chute libre et certains Français vont même jusqu’à abandonner leur chat, soupçonné de porter le terrible virus. Finalement, aucune personne en France n’a été touché par cette maladie…

AVRIL
Après plusieurs semaines de manifestations, le gouvernement est obligé de renoncer à son projet de CPE. Ce contrat première embauche obligeait les jeunes de moins de 26 ans à suivre une période d’essai de 2 ans après une embauche dans une entreprise. Or, durant ces 2 ans, ils pouvaient être renvoyés sans la moindre explication… Les jeunes ont eu du mal à y voir un moyen de lutter contre le chômage comme le prétendait le gouvernement…

MAI
Pour la 1re fois, la France célèbre l’abolition de l’esclavage. Durant 3 siècles,notre pays a été l’un des principaux organisateurs du trafic d’esclaves dans le monde.

JUIN
L’arrivée des grandes vacances ne fait pas que des heureux : avec la fin de l’année scolaire augmente le risque d’être renvoyé de France pour des milliers de familles de sans-papiers. Elles étaient protégées de ce renvoi tant que leurs enfants étaient scolarisés.

JUILLET
Les gorges du Verdon sont sauvées. Ce site exceptionnel était menacé par la construction d’une immense ligne électrique à haute tension. Mais après plus de 20 ans de lutte, les habitants du Verdon ont obtenu l’annulation de ce projet.

AOÛT
Des militants anti-OGM sont arrêtés par la police après avoir saccagé un champ expérimental. Ces personnes pensent que les Organismes génétiquement modifiés, des plantes modifiées par la science, sont dangereuses pour la santé. C’est pourquoi elles veulent détruire les champs d’OGM.

SEPTEMBRE
Finies les grandes vacances : plus de 12 millions d’élèves font leur rentrée.

OCTOBRE
Après 7 semaines, les expulsées de Cachan quittent leur gymnase. Il s’agit pour la plupart de familles africaines qui vivent en France sans autorisation. Menacées d’expulsion, elles se sont réfugiées dans un gymnase dans l’attente d’un relogement.

NOVEMBRE
Ségolène Royal est désignée candidate du parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle de 2007. Pour la 1re fois, une femme a de réelles chances d’être élue présidente de la France.

DÉCEMBRE
La justice a été indulgente : symbole des internautes qui téléchargent de la musique sans payer, une jeune femme n’a été condamnée qu’à 1200 euros d’amende. Elle avait pourtant téléchargée l’équivalent de plusieurs centaines d’albums. Cette condamnation légère déçoit les entreprises musicales qui demandent plus sévérité contre le piratage.