JANVIER
En route pour Pluton ! La sonde New Horizon est la toute première mission envoyée à destination de la 9e planète du système solaire. Ce qu’on ne sait pas encore c’est que Pluton ne fera bientôt plus partie des planètes et prendra le titre de planète naine. C’est un scandale pour certains scientifiques qui demandent qu’on leur rende Pluton.

FEVRIER
Dubaï, l’un des Émirats Arabes Unis essaie de gagner du terrain sur la mer en construisant des îles artificielles en forme de palmiers et de planisphère !Rien n’est trop beau pour ce riche pays, mais ces îles demandent beaucoup de sable… et Dubaï va peut-être en manquer !

MARS
L’ex-président serbe Slobodan Milosevic est retrouvé mort dans sa cellule de prison. Sa disparition, alors qu’il était en train d’être jugé par le Tribunal pénal international, est une tragédie pour toutes les victimes des crimes qu’a commis Milosevic.

AVRIL
Des tensions se créent entre l’Iran et les Etats-Unis devant le refus iranien d’arrêter son programme nucléaire. Malgré la tentative d’apaisement lancée par l’ONU, l’Iran se moque des sanctions que les autres pays du monde pourrait lui imposer et continue son projet nucléaire comme si de rien n’était.

MAI
Le barrage des Trois-Gorges est terminé, en Chine. C’est le plus grand barrage du monde jamais réalisé. Mais il a été très critiqué car sa construction a obligé près de 2 millions de personnes à quitter leurs villages. Difficile de construire pareil ouvrage dans le pays le plus peuplé du monde

JUIN
Juste après un tremblement de terre qui avait fait plus de 5000 morts, l’Indonésie est menacée par un volcan réveillé par le séisme. Devant l’entrée en éruption du volcan Mérapi, les populations quittent la zone par milliers. Mais le Mérapi finit par se calmer.L’Indonésie, très meurtri en 2006, connaîtra des tsunamis et de terribles incendies par la suite…

JUILLET
Suite à l’enlèvement de 2 soldats israéliens, Israël bombarde le Liban. Malgré les critiques, aucun pays n’intervient dans cette guerre qui va durer un mois entre la milice terroriste du Hezbollah et l’armée israélienne.Une paix fragile s’installe finalement le 14 août et une force armée internationale est envoyée sur place, sur décision de l’ONU.

AOUT
Couac à la NASA ! l’agence spatiale américaine a égaré les enregistrements du premier pas de l’homme sur la Lune… Espérons qu’elle gardera bien précieusement les futurs enregistrements de la première base lunaire, que les Américains envisagent d’installer en 2020…

SEPTEMBRE
La naissance d’un héritier pour l’empereur a fait beaucoup de bruits au Japon. En effet, les Japonais attendaient depuis 41 ans l’arrivée d’un petit garçon pour que continue la dynastie impériale du pays. Cet enfant sera sûrement le plus protégé du pays, où les parents ont déjà tendance à surveiller de près leur progéniture…

OCTOBRE
Chaque année, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont aidé l’humanité à avancer dans différents domaines.Cette année, le Nobel de Chimie a été particulier puisqu’il a été attribué de père en fils. Le prix Nobel de littérature a récompensé l’auteur turc Orhan Pamuk.Enfin, leprix Nobel de la paix a été décerné à Muhammad Yunus, surnommé le « banquier des pauvres ».

NOVEMBRE
L’ancien dictateur irakien Saddam Hussein a beau refuser d’assister à son procès, cela n’empêche pas les juges de le condamner à mort pour tous les crimes qu’il a commis quand il était au pouvoir. Mais malgré l’intervention américaine, l’Irak vit toujours dans la peur, à cause des attentats quotidiens ravageant le pays.

DECEMBRE
De violents affrontements se déroulent en Palestine depuis le début de l’année. Tout a commencé après la victoire du Hamas lors des élections en janvier. Depuis, le gouvernement palestinien est divisé et l’on craint que les affrontements se transforment en guerre civile très prochainement.