Olivier Dubois est libre

Enfin ! Le journaliste Olivier Dubois a été libéré lundi. Il était retenu prisonnier depuis deux ans au Mali. Le 8 avril 2021, il avait été enlevé à Gao, dans l’est du pays, par un groupe de terroristes islamistes, alors qu’il devait réaliser une interview de l’un de leurs chefs. « Je me sens fatigué, mais je vais bien », a-t-il déclaré lors de sa libération. Olivier Dubois travaille pour plusieurs journaux : Libération, Le Point Afrique et Jeune Afrique.

Des Français très en colère

© J. Azam

Cette semaine, on a beaucoup entendu parler de politique. Lundi, la loi qui change les règles pour toucher sa retraite a finalement été adoptée. Pour cela, la Première ministre a choisi de se passer du vote des députés normalement prévu. Cette décision a provoqué beaucoup de colère : dans les heures qui ont suivi, de nombreux Français sont descendus dans les rues. Le président Emmanuel Macron a été interviewé par des journalistes sur ce sujet mercredi. Mais il n’a pas réussi à apaiser ses opposants. Jeudi, une grande journée de grève dans les transports, les écoles, les usines, etc. a donc eu lieu. Et plus de 300 manifestations ont été organisées.

Si tu veux bien comprendre ce qu’est l’article 49.3 dont s’est servie la Première ministre pour éviter le vote des députés, tu peux regarder cette vidéo.

Des cheveux de Beethoven à la loupe

Il y a dans les cheveux beaucoup de secrets ! Mardi, des scientifiques ont révélé les résultats de leur analyse d’une mèche appartenant à Beethoven, le célèbre musicien allemand. Leur travail permet de comprendre un peu mieux pourquoi l’artiste est mort, en 1827, à 56 ans. Les scientifiques ont vu qu’il y avait des défauts dans ses gènes, qui augmentaient le risque de maladies du foie. En revanche, rien n’explique pourquoi Beethoven est devenu sourd. Encore un mystère à élucider !

Dans cette vidéo, tu peux écouter un célèbre morceau de Beethoven, La Lettre à Élise, interprété par Lang Lang, un pianiste très célèbre aujourd’hui.