1jour1actu.com

À quoi sert le ministre de l'Écologie ?

© Getty Images / Portraits : © Franceinfo junior

 

Cette semaine, un nouveau ministre a fait son entrée au gouvernement : François de Rugy, qui remplace Nicolas Hulot au ministère de l'Écologie. En fait, l'appellation exacte est « ministère de la Transition écologique et solidaire ». Dans le passé, il s'est aussi appelé ministère de l'Environnement, ou ministère de l'Écologie et du développement durable. Mais quel que soit le nom qu'on lui donne, son travail est toujours le même : essayer de protéger la nature !

Une tâche difficile, qui repose désormais sur les épaules de François de Rugy. Pour savoir ce qui l'attend dans son nouveau travail, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Corinne Lepage, qui a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les dossiers urgents que le nouveau ministre aura à gérer, il y a des questions aussi variées que les centrales nucléaires, le transport aérien, ou encore… l'alimentation dans les cantines ! Car, finalement, toutes les activités humaines peuvent avoir des conséquences sur la nature. François de Rugy devra donc négocier avec beaucoup de monde, y compris avec ses propres collègues ministres pour que leurs décisions n'abîment pas davantage notre environnement !

 

Découvre en vidéo quelques exemples des sujets qui attendent le ministre…

C'est quoi, la biodiversité ?

C'est quoi, le changement climatique ?

 

Pourquoi faut-il réduire les déchets ?

 

C'est quoi, une centrale nucléaire ?