1jour1actu.com

Et si on profitait plus (et mieux) de la nature ?

(© iStock)

 

Depuis plus de 10 ans, la Fête de la Nature a pour but de nous faire découvrir les richesses de la nature, là où l'on vit, dans notre environnement. Eh oui ! Pas besoin de partir bien loin, parfois, pour s'émerveiller des pouvoirs et de la magie de la nature.

Dans ton école, cette semaine, ou dans ta ville, ce week-end, tu as peut-être l'occasion de participer à des événements gratuits autour du thème de l'année : « Voir l'invisible ». Des spécialistes, partout en France, vont à la rencontre du public pour lui présenter, par exemple, ce qui se passe la nuit dans la nature, ou comment écouter le chant des oiseaux pour mieux les apercevoir…

Découvre ici le programme des événements de la Fête de la Nature qui ont lieu près de chez toi.

Si tu veux en apprendre plus sur l'importance de la biodiversité, regarde cette vidéo.

Prendre l'air, c'est vital

Les manifestations comme la Fête de la Nature permettent de sensibiliser les familles à l'intérêt d'être au contact avec la nature. En effet, les experts observent que nous sommes de moins en moins en lien avec la faune et la flore. Et c'est dommage, car on sait qu'en étant dehors, on pratique souvent une activité physique. Sortir dans la nature permettrait même d'être plus concentré, dans son travail scolaire par exemple !

Or, chez les plus jeunes, les écrans prennent de plus en plus de place. Les enfants délaissent facilement les jeux d'extérieur car ils préfèrent souvent jouer à l'ordi ou regarder des vidéos. D'après une étude, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Et seulement 3 Français sur 10 déclarent faire régulièrement une balade en forêt, autour d'un lac ou en bord de mer. Et toi, comment ça se passe dans ta famille ?

 

Est-ce que tu joues souvent dehors ?

Voir les résultats

 Loading ...

Si tu as le choix, que préfères-tu ?

Voir les résultats

 Loading ...

As-tu déjà eu l’occasion…

Voir les résultats

 Loading ...