C'est quoi, les déchets nucléaires ?
Planète | 24 novembre 2011 à 13:09 par Coline Arbouet
- Mot du jour
- 5
-
Partager
Le train que tu vois sur cette photo est le train le plus sécurisé de France ! Ses 11 wagons contiennent des déchets radioactifs extrêmement dangereux. Le convoi est parti jeudi de France pour rejoindre l’Allemagne. Une fois arrivés à destination ces déchets seront enfouis sous terre.
Pourquoi on en parle ?
Parce que mercredi 23 novembre, des militants écologistes ont bloqué un train qui transportait des déchets nucléaires de la France vers l'Allemagne.

L'@ctu du jour :
C'est quoi, un déchet nucléaire ?
En France, les trois quarts de l'électricité que nous utilisons proviennent de l'énergie nucléaire. Elle est produite dans des centrales nucléaires (voir dico). Or ces usines rejettent des déchets extrêmement toxiques pour la santé et pour l'environnement. Ils émettent un rayonnement, appelé « radioactivité », invisible mais très dangereux durant des dizaines de milliers d'années.
Pour en savoir plus sur les déchets nucléaires, clique ICI.
Pour en savoir plus sur les différentes façon de se débarrasser de ces déchets nucléaires, clique ICI.
Où vont les déchets nucléaires transportés par le convoi ?
Les déchets proviennent d'une centrale nucléaire allemande. Ils ont été envoyés dans une usine française où ils sont traités. Les déchets ont été vitrifiés, c'est-à-dire enfermés dans du verre : comme ils sont piégés, la radioactivité ne peut donc pas s'échapper.
Ensuite, ils retournent en Allemagne, dans une ancienne mine, où ils sont enterrés, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Petit à petit, ces déchets vont perdre de leur radioactivité ; mais cela prendra des milliers d'années !
Et les déchets nucléaires français ?
La France compte 19 centrales nucléaires ; et toutes rejettent des déchets radioactifs. Les moins dangereux sont stockés dans des centres. Quant aux déchets les plus radioactifs, ils n'ont pas encore de lieu de stockage. Ils sont maintenus dans des installations sécurisées en attendant la construction de centres de stockage sous terre.
Pourquoi les antinucléaires s'opposent-ils à ce convoi ?
Parce que ces déchets sont radioactifs, ils sont donc dangereux pour l'homme et l'environnement.
Les militants écologistes craignent un accident. Selon l'association écologiste Greenpeace, les anciennes mines de sel où sont entreposés les déchets ne sont pas suffisamment sécurisées. Les militants écologistes souhaitent la fin de l'énergie nucléaire.
Le dico du jour :
Une centrale nucléaire est une usine qui fabrique de l'électricité en faisant chauffer un minerai, l'uranium.
Le quiz du jour :
D'où viennent les déchets radioactifs ?
– D'une centrale nucléaire.
– D'une poubelle.
– D'une usine à gaz.
Quel est le minerai qui sert à la production d'énergie nucléaire ?
– L'or.
– Le manganèse.
– L'uranium.
Dans quel pays les déchets transportés par le convoi vont-ils être enfouis ?
– En France.
– En Allemagne.
– En Angleterre.
Les réponses du quiz sur le QI :
1 ‑ Le test du QI a été inventé en quelle année ?
‑ En 1905
2 ‑ Le résultat du test du QI est compris entre ?
‑ 40 – 160
3 ‑ À partir de quel résultat un enfant est-il considéré comme surdoué ?
‑ 130
Un convoi est une suite de véhicules (camions, wagons, etc.) ayant la même destination. Le convoi transportant les déchets nucléaires était très encadré : 3 000 gendarmes français étaient mobilisés pour sécuriser les wagons. Tu as dû voir aussi ces gros camions qui roulent au ralenti, ils transportent souvent du matériel très lourd et très gros, comme des pales d’éoliennes (les hélices) ou des engins énormes. On parle alors de convoi exceptionnel.