À quoi le monde pourrait-il ressembler en 2060 ?
Planète | 23 novembre 2012 à 13:21 par Muriel Valin
- Mot du jour
- 25
-
Partager
Une région complètement aride, en train de craqueler sous l’effet de la sécheresse. Une autre, inondée par les eaux, à cause des glaciers qui fondent. Voici un aperçu du cataclysme qui pourrait menacer la Terre d’ici 50 ans. Heureusement, il est encore temps de réagir afin d’éviter ce scénario catastrophique.
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la Banque mondiale, un organisme qui aide financièrement les pays en développement, vient de dévoiler un rapport baptisé « Turn down the heat » (« Baissons la température », en anglais). Il décrit comment notre planète pourrait évoluer d'ici la fin du siècle.
L'@ctu du jour :
D'après l'étude scientifique commandée par la Banque mondiale, la Terre aura beaucoup changé. D'abord, le thermomètre affichera 4 °C de plus en moyenne, tout au long de l'année. 4 °C, cela peut te paraître peu mais cet écart de température pourrait avoir des conséquences énormes.
Par exemple, on pourrait assister à des vagues de chaleur et de sécheresse plus intenses que celles qui se produisent aujourd'hui dans certaines régions du globe. Les inondations seront, elles aussi, plus dramatiques à cause de la fonte des glaciers et de la montée du niveau des mers qui aura grimpé de 0,50 cm à 1 m.
Au total, tous les pays seront probablement concernés mais ces changements ne seront pas identiques partout. Ainsi, la température devrait particulièrement grimper autour de la Méditerranée, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans certaines parties des États-Unis.
Les inondations, quant à elles, menaceront surtout le Mozambique, le Mexique, le Venezuela, l'Inde, le Bangladesh, l'Indonésie, les Philippines et le Viêt Nam.
Comment expliquer tous ces changements ?
Le principal responsable, c'est l'effet de serre. Comme tu le sais peut-être, la Terre est entourée d'une couche de gaz qui retient la chaleur émise par le Soleil. C'est grâce à cette couche que nous avons une température d
À l’origine, ce mot désigne un énorme bouleversement causé par un phénomène naturel (cyclone, tremblement de terre…). Il vient du mot grec « kataklusmos » qui signifie « inondation ». Au figuré, le mot cataclysme est utilisé pour parler d’un désastre.