Tu as peut-être déjà entendu parler de SpaceX. Cette société américaine s’est spécialisée, ces dernières années, dans le vol spatial, au même titre que la Nasa aux États-Unis ou que l’Esa en Europe. Mais, contrairement à ces 2 organisations qui se consacrent à la recherche, SpaceX cherche surtout à gagner de l’argent.

C’est quoi, SpaceX ?

Son fondateur, un milliardaire, a lancé une idée folle-mais-pas-si-bête : il souhaite pouvoir récupérer les fusées envoyées dans l’espace en les faisant « ré-atterrir » sur Terre. Et il a réussi ! En décembre 2015, sa fusée Falcon 9 est revenue sur Terre, grâce à l’allumage des moteurs en mode « rétrofusée ».
En plus de cette activité innovante, SpaceX envoie également des capsules, appelées « Dragon », pour ravitailler la Station spatiale internationale. Dragon récupère alors les déchets de l’ISS et… les ramène sur Terre.

Le tourisme spatial de SpaceX est-il envisageable ?

Cette semaine,  SpaceX a annoncé être bientôt capable d’envoyer des touristes faire le tour de la Lune, à bord d’une de ses nouvelles capsules Dragon 2, et de revenir sur Terre. Le premier vol a même été planifié pour fin 2018.
Les spécialistes sont d’accord pour dire que c’est techniquement possible. Mais qu’il faudra plus de temps aux ingénieurs pour y parvenir…

Des astronautes amateurs… et fortunés !

Pour le moment, l’identité des 2 premiers « touristes lunaires » n’est pas encore connue… et le prix des billets non plus ! Mais il faudra compter plusieurs dizaines de millions de dollars ! Une fortune !
Les passagers de Dragon 2 n’auront pas accès aux commandes, la capsule sera complètement pilotée depuis la Terre. Le voyage durerait environ 8 jours. Après un passage autour de la Lune, la capsule effectuerait son retour sur Terre grâce à des parachutes. Prochaine étape : des touristes sur la Lune ?