Des élèves de 6e et de 5e se pressent autour d’un tronc d’arbre très maigre, garni de quelques branches. Armés de pelles et de râteaux, ils se sont réunis dans le « parc » du collège de Bétance pour planter cet arbre. Un liquidambar, plus précisément, dont les feuilles deviennent rouge vif en automne. « Nous avons voulu faire un geste pour la COP21 », explique Patrick Massové, le principal du collège.

Messagers du climat

« Cet arbre, il pourra servir à la photosynthèse ! » Adrien, 11 ans, et Fantine, 12 ans, connaissent bien les risques du changement climatique pour la planète. Dans leur collège, ils ont été désignés « messagers du climat », comme leurs autres camarades de classe de 5e. En octobre, ils ont participé au « Train du climat », un événement qui a rassemblé 3 500 élèves dans 19 villes françaises. Depuis, ils ont travaillé avec leur professeur de SVT sur la COP21. « Très motivés par le projet », selon leur professeur Isis Dessum, ils ont présenté leur travail aux autres élèves du collège.

Projet climat

La classe d’Adrien et de Fantine, ainsi que deux autres classes de 5e, vont travailler toute l’année sur le climat, autour de cette question : Quel avenir pour notre planète ? « On a vu au cinéma le documentaire La Glace et Le Ciel, qui parle de la fonte des glaciers en Antarctique », explique Adrien. En mai prochain, ils accueilleront Hélène Montardre, auteur de La Prophétie des oiseaux, une fiction pour les jeunes adolescents. Ce roman met en scène une jeune fille qui, confrontée à la montée des eaux due au changement climatique, doit s’exiler en bateau…
 

Sous les vivats et les applaudissements des élèves, les racines du liquidambar sont enfin recouvertes de terre. L’arbre est planté ! Avant de remonter en classe, Adrien le regarde encore une fois. « Comme on va rester ici jusqu’en 3e, on va pouvoir le voir grandir ! »
 
 
Des élèves du collège ont écrit une chanson pour le climat, qu’elles ont enregistré spécialement pour 1jour1actu. Elles devaient la chanter le jour de la plantation de l’arbre, mais avaient toutes la voix cassée ! Clique sur play pour l’écouter.

 
Regarde ce que le liquidambar pourra devenir, s’il pousse bien :
animation_arbre_V2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les 195 pays engagés dans la COP21 ont trouvé un accord, samedi dernier. Retrouve un article complet, le 15 décembre, sur ton site 1jour1actu.com.