Pourquoi on détruit la forêt amazonienne ?

Salut ! Moi, c’est Sarah, Sarah Journal. Je suis journaliste, et mon travail, c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment je fais pour trouver des infos. Ça pourra te servir !
Tu as peut-être déjà entendu parler de l’Amazonie. Cette forêt tropicale est gigantesque ! J’ai toujours rêvé de partir en exploration là-bas, au cœur de la jungle… Enfin, de ce qu’il en reste ! Car l’Amazonie est menacée. Tiens, justement, écoute la question qui est arrivée sur le répondeur d’Allo 1jour1actu.
« Bonjour, je m’appelle Gabriel et j’ai 9 ans. Pourquoi on détruit la forêt amazonienne ? »
C’est vrai, Gabriel : la forêt amazonienne est détruite un peu plus chaque année. C’est inquiétant, parce que cette forêt est un véritable trésor de la nature. On y trouve des espèces qui n’existent nulle part ailleurs.
Pour en savoir plus, tu peux par exemple aller sur le site Internet du WWF. C’est une célèbre organisation de défense de la nature, qui s’intéresse depuis longtemps à l’Amazonie. Ah, écoute ça. Le WWF explique ici qu’une espèce sur 10 connue sur terre vit en Amazonie. Ça veut dire qu’à elle seule, la forêt amazonienne abrite un dixième de la biodiversité de la planète ! Tu te rends compte ?

Une forêt immense, située en Amérique du Sud

Mais si je commençais par regarder où c’est exactement, la forêt amazonienne ? Mon atlas ! Où est mon atlas ? Allez Pistache, pousse-toi de là mon gros. Tu es couché dessus ! Un atlas, Gabriel, c’est un livre qui rassemble les cartes de tous les continents et les pays du monde. Moi, j’adore feuilleter le mien… ça me donne l’impression de voyager.
Voyons voir… Amérique du Sud… ça y est, j’ai trouvé la forêt amazonienne. Ben dis donc, elle est vraiment immense. Je vois sur cette carte que l’Amazonie couvre plusieurs pays, comme le Venezuela, la Colombie, le Pérou et… surtout le Brésil. Justement, je sais que c’est au Brésil que l’Amazonie est la plus menacée. Là-bas, des millions d’arbres sont brûlés ou coupés chaque année. Ça s’appelle la déforestation.
« Dis, Tatie, mais c’est qui, à la fin, qui détruit tous ces arbres ? Et pourquoi ? J’aimerais bien le savoir, moi aussi. » Excuse-moi Gabriel, c’est ma nièce. Elle prépare un exposé sur le Brésil, et ta question l’intéresse beaucoup.
Eh bien figure-toi que les coupables sont connus depuis longtemps. Tiens Gabriel, écoute par exemple cet article que j’ai trouvé dans Les Échos, un journal spécialisé dans l’économie : « À la place de la forêt, des agriculteurs ont essentiellement planté du soja. On y trouve également des élevages de bovins. »
Voilà, ça veut dire que le Brésil enlève les arbres pour les remplacer par d’immenses champs de soja et des pâturages pour le bétail. Et le journal Les Échos n’est pas le seul à affirmer ça : je trouve les mêmes infos dans plein d’autres articles publiés en 2020, au moment où d’énormes incendies ont ravagé l’Amazonie.

La déforestation s’accélère

Les journaux disent aussi que cette déforestation s’est aggravée ces dernières années. Les associations de protection de la nature, comme le WWF, sont très inquiètes. Pour en savoir plus, je vais téléphoner à Laurent Kelle. Il travaille pour le WWF en Guyane. La Guyane, c’est un territoire français qui se trouve en Amazonie, juste à côté du Brésil. Je le vois sur mon atlas. Allô monsieur Kelle ? Que se passe-t-il exactement près de chez vous ?
« 2020, c’est la pire année de déforestation recensée depuis 12 ans. On sait qu’il y a eu 11 000 km2 d’Amazonie déforestés rien qu’au Brésil. Ça veut dire que, pendant toute l’année 2020, il y a eu l’équivalent de trois terrains de football déforestés toutes les minutes pendant 1 an. »

Tu te rends compte Gabriel ? C’est énorme. Laurent Kelle m’explique que la déforestation met en danger les espèces qui vivent en Amazonie, comme les toucans, les singes araignées, ou les jaguars. Ah, les jaguars… Des cousins à toi, Pistache ! Mais… en un peu plus gros quand même. Tous ces animaux sont en voie de disparition. C’est pour ça que le WWF et d’autres organisations font pression sur le Brésil pour qu’il protège la forêt amazonienne au lieu de la détruire. En attendant, merci pour ta question, Gabriel, et à bientôt !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Chloé Cardinaud
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci au WWF France.