Le Japon menacé par un accident nucléaire
- Mot du jour
- 9
-
Partager
Après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon, les Japonais n'ont pas fini de trembler. Les réacteurs de deux centrales nucléaires situées à deux cent vingt-cinq kilomètres de la capitale, Tokyo, ont été endommagés lors du tremblement de terre qui a eu lieu vendredi matin. La fumée grise que tu vois sur cette photo provient de l'explosion du bâtiment n° 1 de Fukushima, dans lequel est enfermé le cœur du réacteur.

Sur la chaîne de télévision publique japonaise NHK, les images de l’explosion du bâtiment n° 1 de Fukushima, dans lequel est enfermé le cœur du réacteur. (©PHOTO AFP JAPON OUT / HO / NHK)
L’@ctu du jour
D’où vient le risque d’explosion nucléaire au Japon ?
Le tremblement de terre et le tsunami ont fortement endommagé les centrales nucléaires japonaises situées tout près de l'épicentre du séisme (voir la carte) . C'est le cas de Fukushima, sur la côte est du Japon, où sept réacteurs ont été abîmés.
Suite au tremblement de terre, ces réacteurs ont automatiquement été arrêtés. Mais comme il n'y a plus d'électricité, leur système de refroidissement ne fonctionne plus. Ils sont donc en surchauffe. Depuis dimanche, les Japonais injectent de l'eau de mer pour refroidir la cuve dans laquelle ils sont enfermés.
Les trois explosions qui viennent d'avoir lieu à Fukushima sont liées à ces méthodes de refroidissements. Elles ne concernent pas le cœur des réacteurs mais les bâtiments dans lesquels ils sont enfermés.
Ces explosions ont cependant provoqué des fuites radioactives* dans l'air. C'est pourquoi le gouvernement japonais a fait évacuer la zone autour de la centrale dans un rayon de vingt kilomètres.
Si les Japonais parviennent à refroidir les réacteurs pendant plusieurs jours : l'explosion d'un réacteur qui dégagerait un nuage radioactif de grande ampleur pourrait être évitée.
Clique sur l'image ci-dessous pour voir la carte des centrales nucléaires endommagées.
CLIQUE ICI pour voir une shéma qui explique ces explosions.
Comment les risques nucélaires sont-ils évalués ?
Une échelle de gravité a été mise en place, il y a une vingtaine d'années, suite à l'exposion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986, en Ukraine. Son niveau maximal d'alerte est de 7. La centrale de Fukushima au Japon est actuellement au niveau 6.
Ce schéma représente l'échelle de gravité.
Lire les autres articles sur le séisme au Japon
1JOUR1ACTU : Séisme au Japon, la Terre a tremblé !
Le dico du jour
Radioactivité* : ce sont les rayons qui s'échappent du noyau d'un atome. On trouve de la radioactivité partout autour de nous, et même dans notre corps. Mais à haute dose, elle devient très dangereuse. Elle peut provoquer des maladies très graves et polluer la nature pendant des milliers d'années.
Au sein de chaque atome (les plus petits éléments de la matière), se trouvent un noyau. Les transformations de ce noyau libèrent une énergie - égale à celle du Soleil - qui est utilisée pour produire de l'électricité dans des centrales nucléaires. En France, 75 % de l'électricité que nous consommons sont issus de l'énergie nucléaire.
c horrible
c'est horrible 😥 😥 😥
C'est horrible ❗ ❗ ❗ :crie: :crie: :crie:
C'est horrible ❗
🙁 😥 ❗
Merci 🙂
Nous consacrerons un article sur ce sujet très bientôt.
comme Jade 😀 😀
ça en ai où maintenant ?? 😕
c est triste 🙁 😥