D’où ça vient ?
Curieusement, le mot vaccin vient du mot… « vache » ! Ou plutôt du latin « vacca » qui signifie la vache, qui a donné « vaccine », une maladie observée chez la vache et proche de la variole humaine. Les médecins se sont aperçus que s’il est inoculé à l’homme, le virus de la « vaccine » le préserve de la variole. Un vaccin, c’est donc avant tout… un virus !

Que dit l’@ctu ?
Seront vaccinées en priorité : les personnes travaillant dans les hôpitaux ou qui sont en contact avec des malades, les femmes enceintes, les bébés qui présentent des risques, l’entourage des nourrissons. S’ajoutent à cette liste les personnes qui ont des symptômes de la grippe A et toutes celles, sans risque, dont le médecin leur a prescrit le vaccin.

Cependant la progression du virus de la grippe A/H1N1 est plus lente que prévu. Selon l’Institut de veille sanitaire (INVS), le nombre de consultations pour cas de grippe est stable. Des températures encore élevées pour la saison, et les campagnes de prévention destinées à retenir l’attention de la population expliquent ces résultats encourageants.

Autant rester vigilant, sans se paniquer ! En effet, la France a acquis 94 millions de doses de vaccin auprès de différents laboratoires chargés de les mettre au point ces dernières semaines. Le virus de la grippe A/H1N1 étant de souche différente, le vaccin n’est pas tout à fait le même de celui de la grippe classique. Le vaccin de la grippe classique a été trouvé en 1937 par deux médecins américains. Une fois ce vaccin inoculé, la personne est immunisée pendant une année. Son efficacité est de l’ordre de 80 %.

Tout vaccin est préparé à partir des microbes de la maladie que l’on souhaite éviter. Ces microbes sont d’abord atténués, voire complètement inactivés. Comment ? En observant la nature ! En effet, quand un microbe entre dans ton organisme, il a deux effets : il peut te rendre malade, et aussi t’immuniser* contre le germe correspondant ! Ton corps est capable de fabriquer des anticorps* et de garder en mémoire l’attaque des microbes. Une personne n’est jamais atteinte deux fois par le virus de la rougeole, par exemple.

Alors, infaillibles, les vaccins ? Pas toujours… Certains patients ont des effets secondaires, comme des poussées de fièvre. Le vaccin de la grippe A/H1N1 a été préparé dans l’urgence et « n’a pas été suffisamment testé » selon certains collectifs de médecins, qui ne souhaitent pas vacciner à grande échelle sans connaître clairement les risques. Ces mêmes détracteurs reprochent aux gouvernements d’avoir commandé trop tôt des millions de doses, qu’il va falloir écouler.

 

Isabelle Pouyllau

Pour en savoir plus :
Sur la grippe A/H1N1

Question du jour :
A partir de quoi fabrique-t-on un vaccin ?

Mini dico :

*Immuniser : préserver d’une maladie.

*Anticorps : substance fabriquée par le corps pour se protéger contre une infection.