L’@ctu du jour

Ce mois-ci, des chercheurs allemands ont étudié la superficie de la banquise : elle mesure 4,24 millions de kilomètres carrés. Ce qui représente, à peu près, la taille des 27 pays de l’Union européenne ! Gigantesque ? ! Malheureusement non. Car depuis que les scientifiques l’étudient, la banquise n’avait jamais été aussi petite. Cet été, les glaces arctiques ont beaucoup plus fondu que les étés précédents.

La banquise est comme un yo-yo qui fond l’été et se reforme l’hiver

La banquise se forme durant l’hiver polaire (qui dure trois mois, au pôle Nord) : elle s’étend jusqu’à ne former qu’un seul bloc qui recouvre près de 15 millions de kilomètres carrés. Quand l’été s’installe en Arctique, la banquise fond et perd près de la moitié de cette surface ! Mais d’après les scientifiques, le réchauffement climatique accélère dangereusement cette fonte des glaces.
Clique ICI pour en savoir plus sur le réchauffement climatique.
Clique ICI pour lire un article sur les conséquences du réchauffement climatique.

La banquise peut-elle disparaître complètement ?

Au cours des cinquante dernières années, la température des eaux arctiques aurait augmenté deux fois plus vite que celle des autres mers et océans. Par conséquent, la région arctique se réchaufferait plus vite qu’ailleurs ! D’où l’accélération de la fonte des glaces. Si la température continuait d’augmenter, la banquise pourrait totalement disparaître en été.
La dernière fois que la banquise a totalement disparu de l’Arctique en été, c’était il y a 125 000 ans !
Clique ICI pour voir un reportage réalisé par une classe de CM2 sur la fonte des glaces.

La fonte des glaces fait monter le niveau des océans

Logique ! Lorsque la glace fond, elle rejoint l’eau des océans. Et si durant les quarante prochaines années la banquise continue de fondre à ce rythme, le niveau des océans pourrait monter de plus de trente centimètres. Certaines parties de la Terre pourraient alors disparaître sous l’eau.
Mais rassure-toi, l’homme a plus d’un tour dans son sac pour s’adapter, si cela arrivait !

Le mot du jour : banquise

Avant de dire « banquise », on parlait de « banc de glace » ! Ce mot provient du nord de l’Europe où il fait très froid, la Scandinavie.
La banquise est une étendue de mer gelée qui se forme durant l’hiver polaire, lorsque la température de l’eau de mer descend en dessous de -1,8 °C environ. L’épaisseur de cette couche de glace peut atteindre jusqu’à deux mètres. Sans compter toute la neige qui s’y accumule ! Une partie de la banquise ne fond jamais, alors qu’une autre partie se brise en mille morceaux durant l’été.
Ces plaques de glace sont très utiles aux mammifères marins, comme les phoques, les ours polaires ou les otaries, qui s’en servent pour se reposer lorsqu’ils sont obligés de nager longtemps pour se nourrir ou pour rejoindre la banquise. C’est pourquoi la fonte des glaces est inquiétante pour les animaux, car, sans la banquise, ils ne peuvent pas survivre !
Clique ICI pour voir un reportage sur les conséquences de la fonte des glaces sur les ours polaires.

Le quiz du jour :

Où se situe l’Arctique ?

Au pôle Nord.
Au pôle Sud.
À l’équateur.

Actuellement, quelle est la superficie de la banquise l’été ?

4,24 millions de kilomètres carrés.
15 millions de kilomètres carrés.
8,56 millions de kilomètres carrés.

Durant quelle période la banquise se forme-t-elle ?

En été.
En hiver.
Au printemps.

Les bonnes réponses du quiz sur les élèves privés de cantine :

Qui est chargé de gérer les cantines scolaires ?
– Les maires
Pourquoi certaines mairies pratiquent-elles une sélection à l’entrée des cantines ?
– Parce que les cantines sont trop petites
Sur quel critère se base cette sélection ?
– Le travail des parents d’élèves