Faut-il avoir peur des antennes-relais, ces grands mâts qui émettent des ondes et qui nous permettent de téléphoner d’un peu partout vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? À la suite de nombreuses plaintes de riverains concernant l’installation tout près de chez eux d’antennes-relais, le gouvernement tente d’y voir plus clair sur les risques sanitaires.
Plusieurs opérateurs, comme SFR, Bouygues Telecom et Orange ont été contraints par des tribunaux de démonter des antennes-relais de téléphone mobile. Se référant au principe de précaution, les juges tranchent en faveur des plaignants. S’exposer à un risque sanitaire, même s’il n’est pas encore prouvé, suffit à justifier ce principe.
Pour le moment, les études réalisées sur les ondes émises par les antennes-relais restent contradictoires.
Cette séance est l’occasion de confronter les points de vue, même si certaines associations, comme Priartem (Pour une réglementation des implantations d’antennes-relais de téléphonie mobile), déplorent déjà qu’ils n’y aient pas de scientifiques invités autour de cette table.
Mot du jour : onde
Une onde est une vibration ou une vague produite par un émetteur, une antenne?relais. Les ondes ont pour mission de transporter des informations, comme le son de la voix. Elles se propagent dans l’air et à travers les murs. La radio et le téléphone portable reçoivent ces ondes pour les transformer en son.