Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les apiculteurs (voir dico du jour) français s’inquiètent des dégâts causés par le frelon asiatique sur leurs ruches. Ils demandent au gouvernement de trouver une solution pour éliminer cet insecte de France.
L’@ctu du jour :
C’est quoi cette bête ?
Tu as peut-être déjà vu un frelon… De grandes pattes jaunes, un corps tout velu taché de jaune, de roux et de noir, de gros yeux rouges et de longues ailes noires. Le frelon asiatique est son cousin. On le distingue facilement car seul le bout de son corps est orangé.
Pour voir des images du frelon asiatique et de son cousin d’Europe, clique ICI.
Cet insecte vit en Asie, notamment en Inde et en Chine. Il a débarqué en France en 2004. Un frelon s’était caché dans des poteries venues de Chine. Une fois arrivé, il s’est reproduit rapidement. Aujourd’hui, les frelons asiatiques ont envahi la moitié des départements français, notamment dans le sud et l’ouest du pays.
Pourquoi les frelons ne sont-ils pas les bienvenus en France ?
Le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles. Il se place devant les ruches et attend l’arrivée des abeilles pleines de pollen. Dès qu’il en aperçoit une, il se jette sur elle, l’accroche avec ses pattes et la décortique. Son objectif : récupérer le thorax, riche en protéines dont il a besoin pour se développer.
Sur cette vidéo, tu peux voir comment le frelon asiatique s’attaque à ses proies.
En s’attaquant aux abeilles, le frelon asiatique est une menace pour toute la biodiversité. Car, tu le sais peut-être, les abeilles jouent un rôle très important dans la nature : c’est grâce à elles que les fleurs se reproduisent, en transportant leur pollen d’une fleur à l’autre. Sans les abeilles, de nombreuses espèces de plantes disparaîtraient.
Comment faire face aux frelons asiatiques ?
Pour qu’il y en ait moins, il faudrait détruire les nids. Mais bien souvent ces nids sont installés en hauteur dans les arbres, parfois jusqu’à douze mètres. Il est donc difficile de les repérer et d’y accéder.
Pour protéger leurs abeilles, certains apiculteurs ont choisi de piéger les prédateurs en plaçant un poison (de la colle, par exemple) près des ruches.
Le dico du jour :
L’apiculture, c’est l’élevage d’abeilles. Les apiculteurs font travailler les abeilles dans une ruche afin qu’elles fournissent du miel.
Le quiz du jour :
1- Comment appelle-t-on l’élevage d’abeilles ?
– Abeilliculture
– Abeiculture
– Apiculture
2- De quelle partie du corps de l’abeille le frelon se nourrit-il ?
– De l’estomac
– De la tête
– Du thorax
3- Comment les frelons asiatiques sont-ils arrivés en France ?
– Des touristes en ont rapportés dans leurs bagages
– Certains s’étaient cachés dans des poteries venues de Chine
– Ils sont venus tout seuls
Les bonnes réponses du quiz sur les jeux vidéo :
1‑ En quelle année les premiers jeux vidéo sont‑ils apparus ?
– En 1970
2 ‑ Quel est le nom du premier jeu vidéo de tennis ?
– Pong
3- Story‑board est un mot :
– Anglais
Comments are closed.