L’@ctu du jour

Umut-Talha est né le 26 janvier dernier, à Clamart, près de Paris. Le petit garçon pesait 3,650 kg à la naissance. Un beau bébé, qui fait le bonheur de ses parents. Car, en plus d’être en bonne santé, Umut-Talha représente un espoir : celui de pouvoir soigner l’un de ses frères et sœurs atteint d’une grave maladie. C’est donc le premier « bébé-médicament » qui naît en France.

Pourquoi peut-il guerir l’un de ses frères et sœurs ?

Comme la loi l’autorise en France depuis 2004, les parents de Umut-Talha ont décidé de concevoir un « bébé-médicament ». Pour cela, ils ont eu recours à la fécondation in vitro*.

Cette méthode, au nom un peu compliqué, permet de sélectionner un embryon* avant de le placer dans le ventre de la maman. Grâce à ce procédé de fécondation, les parents savent qu’Umut-Talha est un petit garçon en bonne santé, et qu’il pourra ainsi donner son sang à l’un de ses frères et sœurs aînés malade, pour l’aider à guérir.

Les spécialistes parlent « du bébé du double espoir » !

 

Le mot du jour

Des « bébés-médicaments » ont déjà vu le jour aux États-Unis, en Belgique et en Espagne, mais c’est la première fois que cette pratique est réalisée en France. Jusqu’ici, les parents faisaient confiance au hasard en espérant qu’un de leurs enfants en bonne santé pourrait aider à soigner son frère ou sa sœur atteint d’une grave maladie.

Aujourd’hui, grâce à la médecine, l’embryon est sélectionné pour s’assurer qu’il sera sain et compatible avec le frère ou la sœur qui est malade. On parle aussi de « bébé-docteur » ou de « bébé du double espoir ». Cette pratique est rare et très encadrée.


Le dico du jour

Fécondation in vitro* : c’est la rencontre entre un spermatozoïde (cellule sexuelle de l’homme) et un ovule (cellule sexuelle de la femme). Cette union donne un embryon. Depuis la fin des années 1970, la science permet de féconder un ovule à l’extérieur du ventre de la maman, de manière artificielle. On prélève un spermatozoïde chez l’homme, que l’on place dans une éprouvette en verre pour ensuite le féconder à un ovule de la femme. C’est pour cela que l’on parle de « bébé éprouvette ». Une fois fécondé, l’ovule est replacé dans l’utérus de la femme, la poche dans laquelle le bébé va se développer. Cette technique est appelée « fécondation in vitro » (FIV).

Embryon* : la rencontre entre le spermatozoïde du papa et l’ovule de la maman forme un embryon qui après avoir évolué pendant neuf mois dans le ventre de la mère donne naissance à un bébé.


Le quiz du jour

1 – Comment appelle-t-on la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde ?

– fédération

– fécondation

fondation

2 – Avant de devenir un bébé dans le ventre de la maman, la fécondation forme un le résultat de la fécondation est un :

– fœtus

– ovule

– embryon

3 – Que signifie Umut-Talha en turc ?

– notre espoir

– notre vie

– notre naissance
 

Les bonnes réponses du quiz de lundi

1 – En quelle année est apparu le football américain ?
-1870
2 – Comment appelle-t-on la version allégée du football américain ?
– flag
3 – Comment appelle-t-on un but en football américain ?
touchdown


À demain pour une nouvelle actu !