Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que l’Icehotel, « hôtel de glace » en français, doit ouvrir aujourd’hui. Cet hôtel étonnant disparaîtra au printemps, avec le dégel.
L’@ctu du jour :
C’est quoi cet hôtel ?
L’Icehotel est construit chaque hiver depuis 20 ans à Jukkasjärvi, un petit village suédois situé près du cercle polaire. C’est un hôtel très particulier puisqu’il est entièrement réalisé en glace : son toit, ses murs, et aussi les meubles. Il abrite 60 chambres dont 16 suites, qui sont presque comme des mini-appartements. Il y a aussi un bar, une galerie d’art et même une chapelle où peuvent être célébrés des mariages.
L’Icehotel est le tout premier hôtel de glace à avoir été conçu. Depuis, d’autres sont construits chaque hiver en Finlande, au Canada, etc. Mais celui de Jukkasjärvi reste le plus grand et le plus célèbre d’entre eux.
D’où vient la glace ?
Pour construire cet Icehotel, il faut près de 5 000 tonnes de glace. C’est équivalent au poids de 1 000 éléphants ! Cette glace vient de la rivière voisine appelée Torne. Son eau est très pure et a la particularité de se pétrifier une grande partie de l’année.
Des blocs de glace sont extraits de la rivière au mois de mars, juste avant le dégel, et sont conservés dans des entrepôts réfrigérés jusqu’à l’automne.
La construction de l’hôtel démarre début novembre, dès les premiers grands froids polaires. Bien emmitouflés dans leurs parkas, car il fait très froid dehors, les maçons assemblent les blocs de glace un peu comme un jeu de Lego géant. En attendant que la neige tombe, une neige artificielle est fabriquée. C’est elle qui permet de coller les blocs de glace les uns aux autres.
Comment sont décorées les chambres ?
Chaque année, pour décorer les chambres, un jury sélectionne parmi des centaines de projets des artistes et des sculpteurs du monde entier. Les chambres deviennent alors de véritables œuvres d’art. Mais pour créer la surprise, le secret est gardé jusqu’à la date d’ouverture de l’hôtel.

Sur cette photo, tu peux voir une des chambres de l'hôtel de glace. Regarde bien, le lit est entièrement fait en glace et une peau de renne sert de matelas. Les murs et le mobilier (les chaises) sont aussi en glace. Brrr, il fait environ - 7°C dans cette chambre. Heureusement, les client dorment dans des duvets très chauds ! (© AFP PHOTO/OLIVIER MORIN)
Les années passées, certains artistes ont par exemple transformé les suites en intérieur de frigo ou les ont décorées avec des statues représentant un bouddha. L’eau de la rivière Torne étant très pure, elle permet d’avoir de jolis reflets bleus dans la glace. Ce qui donne une ambiance magique à l’hôtel.
Dans toutes les chambres, les lits en glace sont recouverts de peaux de rennes qui servent de matelas. Un sac de couchage est fourni aux clients pour supporter une température de -7 °C. Eh oui ! On peut dormir dans cet hôtel de glace : une expérience unique et magique !
Le quiz du jour :
[EM]ATU005##03##VGT_ATU005_03/VGT_ATU005_03B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]