Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le gaz continue à s’échapper à la surface de l’eau et que le risque est toujours là. Depuis hier, l'endroit de la fuite est localisé, et dans les prochains jours, les experts vont étudier comment la colmater.
L’actu du jour :
C'est quoi, une plate-forme ?
Pour exploiter le pétrole ou le gaz enfouis au fond de l‘eau, on construit des plates-formes en pleine mer. Dans ce cas, on parle de plate-forme offshore (ce qui signifie en anglais « loin du rivage »). À partir de cette structure, on fait descendre des tuyaux qui servent à atteindre le pétrole et le gaz qui se trouvent dans des poches à 6 km environ sous la surface de l’eau.
On les fait remonter dans les tuyaux jusqu’à la plate-forme. Et de là, on les envoie avec des pipelines (d’autres tuyaux) vers les côtes et vers la terre ferme. Ils servent à nous chauffer, à cuisiner ou à fournir du carburant pour les voitures.
Qui travaille sur cette plate-forme ?
Des spécialistes qui surveillent les tuyaux et la bonne circulation du gaz et du pétrole. En tout 238 personnes qui mangent, qui dorment, qui vivent sur le site car la plate-forme est située à 240 km des côtes les plus proches.
Leur lieu d’habitation est sur une autre plate-forme, voisine de celle qui est accidentée. Ils empruntent juste une passerelle pour aller travailler.
Comments are closed.