Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que samedi dernier, entre 20h30 et 21h30, tu pouvais éteindre tes lumières pendant une heure. Et parce que dès le mois de juillet prochain, les magasins et beaucoup d’autres bâtiments publics devront couper leurs éclairages la nuit.
L’@ctu du jour :
Samedi dernier, que s’est-il passé ?
Entre 20h30 et 21h30, une énorme opération intitulée « une heure sans lumière » (en anglais « Earth Hour », qui se traduit par « une heure pour la Terre »), a eu lieu dans 150 pays, dont la France. Le principe ? Des entreprises, des villes, des musées, mais aussi les citoyens étaient invités à éteindre leurs lumières pendant une heure.
1 200 monuments dont la tour Eiffel à Paris, les pyramides en Égypte, l’Empire State Building à New York… se sont éteints. Des millions de personnes dans le monde ont participé à cette opération et se sont ainsi retrouvées dans le noir à 20h30. Cette mobilisation mondiale, organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), existe depuis 2007.

Cette photo a été prise à Paris, samedi 31 mars à 20 H 30. Soixante bougies ont été allumées aux pieds de la Tour Eiffel pour symboliser l’événement : « une heure sans lumière ». D’ailleurs, la Tour Eiffel est dans le noir alors qu'elle est éclairée la nuit. (© Afp photo/ Bertrand Langlois)
Et à partir de l’été prochain, la même chose se produira toutes les nuits en France ?
Pas tout à fait. A partir du mois de juillet, le gouvernement français demandera aux propriétaires de bureaux, d’usines, de magasins, d’éteindre leurs enseignes lumineuses, leurs panneaux publicitaires lumineux et leurs vitrines entre 1 heure et 6 heures du matin. L’objectif étant de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, tu ne verras plus de vitrines de grands magasins éclairées toute la nuit.
Pourquoi organiser ces actions ?
Pour réduire notre consommation d’électricité et protéger notre planète. Quand tu laisses une lampe allumée, si une vitrine ou un monument restent éclairés, cela provoque ce que l’on appelle de la pollution lumineuse : nous éclairons trop et les animaux, les plantes sont souvent dérangés par ces éclairages.
De plus, tu puises dans nos réserves d’énergie. Or, cette production d’électricité émet des gaz, que l’on appelle « des gaz à effet de serre ». Ces gaz contribuent à réchauffer notre planète. Moins consommer d’électricité revient donc à limiter le réchauffement climatique et mieux protéger la Terre.
Ces actions sont-elles uniquement symboliques ?
« Une heure sans lumière » est une opération symbolique puisque l’action ne dure pas plus d'une heure. Ceci dit, l’association WWF qui est à l’origine de cette mobilisation espère à travers cette action nous sensibiliser.
En revanche, concernant l’éclairage des panneaux lumineux, l’action n’est pas que symbolique puisqu’elle permettra véritablement de limiter la consommation électrique. Imagine un peu : en coupant simplement les lumières publicitaires la nuit, on économisera l’équivalent de l’électricité consommée par 370 000 familles par an.
C’est énorme, et c’est une bonne nouvelle pour notre planète !
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##57##VGT_ATU002_57/VGT_ATU002_57B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
Comments are closed.