L’@ctu du jour :

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, dans l’agriculture non bio (voir le mot du jour), il y a énormément de produits chimiques : souvent, les agriculteurs utilisent des pesticides* et des engrais de synthèse* pour faire pousser leurs tomates plus vite et en très grande quantité.
Ces produits chimiques, une fois répandus sur les plantes, vont polluer le sol et les eaux qui coulent à proximité. Ils rentrent ainsi dans les tomates et dans notre estomac, lorsque nous les mangeons. Or, selon plusieurs études, ils ne seraient pas très bons pour notre santé.
C’est pour cela qu’un autre type d’agriculture, plus naturel, s’est développé. Une agriculture qui n’utilise aucun produit chimique : l’agriculture biologique.

Mais alors, comment font les agriculteurs pour protéger leurs champs et leurs tomates ?

Tout d’abord, ils choisissent des espèces de tomates qui résistent bien aux maladies. Ensuite, ils utilisent tout un tas de techniques naturelles.
Ainsi, pour lutter contre les insectes ou les mauvaises herbes, ils peuvent faire venir d’autres insectes, comme les coccinelles, qui adorent manger les pucerons. Et, pour améliorer la qualité du sol, ils peuvent utiliser un engrais naturel fait de matières végétales pourries. Si, si, c’est très bon pour la terre !
Pour en savoir plus sur la protection des cultures, clique ICI.
Pour en savoir plus sur les engrais naturels, clique ICI

Si le bio, c’est si bien, pourquoi tout le monde ne mange pas bio ?

Parce que les aliments bio coûtent plus cher. En ce moment, dans un supermarché, un kilo de tomates bio coûte en moyenne 4 euros, alors qu’un kilo de tomates non bio revient à 2 euros.
Cette différence de prix provient, en grande partie, de la façon de cultiver les tomates : un agriculteur bio produit moins de tomates qu’un agriculteur non bio. Il a donc moins de tomates à vendre. Donc, pour gagner sa vie correctement, il doit les vendre un peu plus cher. De plus, les produits utilisés pour protéger les tomates bio sont souvent plus chers que ceux utilisés par un producteur non bio.
Cependant, les gens se soucient de plus en plus de ce qu’ils mangent et achètent de plus en plus de produits bio.
Et toi, est-ce qu’il t’arrive de manger bio ?

Le mot du jour :

Le mot « bio » vient de « biologique ». Un aliment bio, c’est donc un aliment issu de l’agriculture biologique. « Biologique », dans ce cas, signifie que l’on fait pousser des légumes de façon naturelle, sans utiliser d’engrais chimiques ou de pesticides (voir le dico du jour). Par exemple, une personne qui cultive des tomates dans son jardin produit des tomates bio si elle n’utilise pas ce genre de produits chimiques.
Le « bio », c’est aussi de la viande, des œufs, des produits laitiers… Là, ce qui change par rapport à l’élevage classique, c’est que les animaux sont mieux nourris (ils mangent bio), mieux traités (ils ont droit à une vie calme, en plein air) et soignés par des méthodes naturelles quand ils sont malades (on leur donne moins de médicaments).

Le dico du jour :

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour protéger les plantes contre les maladies, les animaux, les insectes ou les mauvaises herbes qui peuvent les abîmer ou les détruire.
Un engrais, c’est un produit que l’on répand sur le sol pour que les plantes poussent plus vite. Il existe des engrais naturels et des engrais chimiques (qu’on appelle aussi « engrais de synthèse »).

Le quiz du jour :

Un agriculteur bio n’utilise pas de :
Produit naturel
Produit chimique
Produit liquide
D’où vient le mot « bio » ?
De « biologique »
De « bion »
De « binôme »
Pourquoi l’agriculteur bio utilise-t-il des coccinelles ?
Pour manger les pucerons
Pour faire peur aux oiseaux
Pour manger les feuilles

Les bonnes réponses du quiz sur les jouets :

Quel est le nom du musée qui accueille l’exposition « Des jouets et des hommes » ?
– Le Grand Palais
Qui était Goldorak ?
– Un robot
Avec quels jouets s’amusaient les petites filles au temps des pharaons ?
– Des poupées