Pourquoi on en parle ?

Parce que Neil Armstrong est décédé le samedi 25 août à l’âge de 82 ans. Il était le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969 (21 juillet en France).

L’@ctu du jour :

Un peu d’histoire…

C’était en 1969. Tes parents étaient encore bébés. À cette époque-là, les États-Unis et la Russie sont en « guerre froide » : les deux plus grandes puissances mondiales veulent toutes deux dominer le monde. Elles ne se battent pas avec des armes mais à coups d’exploits et de prouesses technologiques, et cette domination passe par la conquête de l’espace. Dans ce domaine, les Russes sont en avance. Ils ont déjà envoyé un chien et un homme dans l’espace et ont été les premiers à y envoyer un satellite.
Pour les concurrencer, les États-Unis veulent taper fort. Ils décident d’envoyer un homme sur la Lune.
La navette Apollo 11 quitte la base de cap Canaveral, aux Etats-Unis, le 16 juillet 1969. À son bord : Neil Armstrong, le commandant de la mission, Buzz Aldrin, le pilote, et Michael Collins. Quatre jours plus tard, Apollo 11 alunit. « Houston, ici la base de Tranquillité. L’aigle s’est posé », déclare Neil Armstrong dans son micro.

Deux heures et demie sur la Lune !

« L’Homme pose le pied sur la Lune » : il est 3 h 56 du matin en France, lorsque la nouvelle tombe. Neil Armstrong, après avoir descendu les quelques marches de la navette, a posé son pied gauche sur la lune.
Aussitôt, il déclare : « C’est un petit pas pour l’Homme, un bond de géant pour l’humanité ». Cette phrase diffusée en direct dans le monde entier restera gravée à tout jamais dans les esprits. Depuis, elle figure dans tous les livres d’histoire.
Neil Armstrong décrit en direct ce qu’il vit : « Mon pied ne pénètre que d’un huitième de pouce. Il ne semble pas qu’il y ait difficulté à marcher. C’est une très fine poussière. Il est difficile de dire s’il s’agit de mottes de terre ou de rocher ».
Quelque vingt minutes plus tard, Buzz Aldrin, le pilote de la mission, le rejoint. « Attention, lui dit Armstrong, ne claque pas la porte en sortant. » Les deux astronautes restent deux heures et demie sur la Lune. Ils ramassent des roches, prennent des photos, sautillent et font quelques pas de danse ! Aldrin gambade dans toutes les directions : « Comme un joueur de football, il faut placer son pied un peu sur le côté et le coincer de biais dans le sol. Les sauts de kangourou vont bien, mais ne sont pas aussi commodes que la marche normale », explique-t-il.
Les deux hommes, après avoir marché un instant sur le sol lunaire, plantent un drapeau américain pour marquer leur exploit !
À près de 400 000 kilomètres de là, sur terre, des centaines de millions de personnes ont les yeux rivés sur leur écran de télé et assistent en direct à l’un des moments les plus importants de l’histoire de l’humanité.

Un véritable héros !

Après son retour sur terre, Neil Armstrong devient un véritable héros. En quarante-cinq jours, il visite vingt-trois pays pour raconter son expérience. Dans le monde entier, il est vénéré comme un homme extraordinaire. Son coiffeur a même vendu une mèche de ses cheveux pour trois mille dollars ! Pourtant, selon lui, il n’a fait que son travail. Après ce voyage, il a continué à s’intéresser à l’exploration spatiale comme il l’avait fait depuis son enfance.
En tout, seuls douze hommes ont foulé le sol lunaire. Le dernier l’a fait en 1972. De nouvelles missions sont actuellement en préparation pour en savoir plus sur cet astre.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##74##VGT_ATU003_74/VGT_ATU003_74B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]