Le mot du jour :
La neige, c’est de l’eau congelée qui tombe des nuages sous forme de flocons blancs et légers. D’où vient la neige ? Les nuages situés en altitude ont une température très basse. La vapeur d’eau qui les constitue se transforme en minuscules cristaux de glace. Si l’air entre le nuage et la Terre est froid aussi, alors les cristaux s’agglutinent les uns aux autres et forment des flocons.
—–
L’@ctu du jour :
Températures glaciales, verglas, neige : depuis quelques semaines, la France connaît un hiver rigoureux ! Qui a dit que la planète se réchauffait ? Si si, disent les climatologues, les hivers froids seraient bien la conséquence du réchauffement climatique.
Selon une étude allemande publiée récemment, il existerait un lien entre le réchauffement climatique et les hivers froids en Europe.
Explication : la fonte des glaces de l’Arctique (pôle Nord) provoque un réchauffement de l’air. Comment ? Lorsque la glace à la surface des mers fond, celles-ci libèrent de la chaleur dans l’atmosphère. Cela provoque des rencontres entre courants d’air chaud et courants d’air froid. Ces rencontres ou interférences seraient responsables du refroidissement des continents du nord de la planète.
Pour les scientifiques auteurs de l’étude, « cette interférence pourrait tripler le risque d’un hiver très froid en Europe et en Asie du Nord ».
Alors, ne mets pas tes moufles au placard, elles pourraient encore te servir quelques années !
—–
La question du jour :
Combien de centimètres de neige sont tombés à Paris cette semaine ?
– 10
– 11
– 12
—–
Le lien du jour :
L’activité humaine serait le principal responsable du réchauffement climatique.
Coline Arbouet