Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le wifi est en train de se généraliser dans les avions, le métro, les trains, les bus…

L’@ctu du jour :

Wifi, tu as déjà sûrement entendu ce mot en quatre lettres. Mais sais-tu ce qui se cache derrière ? C’est un système qui permet de transmettre des communications entre ordinateurs ou smartphones sans utiliser le moindre fil électrique.

Comment ça marche ?

Le principe du wifi, c’est d’utiliser des ondes (à la place des câbles), pour transporter et expédier des messages. Ces ondes, ce sont les mêmes que celles qui servent à faire fonctionner les téléphones portables ou les GPS ; on les appelle des ondes « radioélectriques ». L’avantage, c’est qu’elles transportent dans les airs et de manière invisible tout ce que l’on veut : des textes, des images, des sons ou encore des fichiers informatiques.
Pour en profiter, il suffit de respecter deux conditions : être à proximité d’une borne qui est reliée à une antenne wifi (un « hotspot ») et qui envoie ces ondes, et avoir des appareils (ordinateur, smartphone, tablette…) munis de petites antennes spéciales qui sont capables de recevoir ou d’émettre ces ondes.
Pourquoi est-ce difficile de développer le wifi partout ?
À cause de la borne elle-même. Il faut savoir que les ondes wifi ont l’inconvénient de ne pas se propager largement autour de cette borne. Au-delà d’une centaine de mètres, elles croisent des obstacles (mur, pluie, tunnel, d’autres ondes…) et elles faiblissent. Du coup, elles n’arrivent plus à transporter leurs messages correctement.
Si on veut distribuer du wifi partout, il faut donc construire de nombreuses bornes. Or, l’affaire se complique quand on veut déployer du wifi dans un train, dans le métro ou dans un avion, car ils sont sans cesse en mouvement. Pour avoir accès à Internet, il faut trouver un moyen de relier la borne à un ou plusieurs satellites, qui lui fourniront Internet ! Le wifi devient alors très coûteux… car c’est plus économique de relier la borne à une antenne qu’à un satellite ! C’est pour cette raison qu’il s’est très peu développé jusqu’ici dans les transports.

Quels sont les nouveaux lieux d’accès ?

Même si le wifi reste difficile à proposer dans les transports, on commence à l’obtenir depuis quelques mois. Dans les trains, on peut désormais l’utiliser à bord du Thalys et du TGV Est. En 2013, on devrait également en bénéficier dans l’Eurostar qui va à Londres.
Dans les avions, certaines compagnies aériennes (comme American Airlines, Lufthansa …) proposent également ce service à bord. La compagnie Air France prépare des tests sur certains vols l’année prochaine.
Enfin, dans le métro et les bus parisiens, le wifi est accessible depuis cet été dans les couloirs et dans certaines stations (Place d’Italie, Chaussée d’Antin et Pont de Sèvres). Mais, attention, cette offre n’est pas encore possible dans les rames et les bus eux-mêmes. Pour cela, il faut patienter encore un peu…

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##59##VGT_ATU003_59/VGT_ATU003_59B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]