L’@ctu du jour
Depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, tous les pays équipés du nucléaire se posent la question : faut-il continuer à produire une énergie qui peut être aussi dangereuse ? Lundi, l’Allemagne a donné sa réponse : ça sera non. Ce pays a décidé de « sortir du nucléaire ».
Concrètement, cela veut dire que les dix-sept réacteurs nucléaires présents en Allemagne vont cesser de fonctionner. Un premier avait déjà été arrêté en 2009 à cause d’un accident. Au mois de mars, suite aux événements japonais, huit autres réacteurs n’ont pas été remis en service. Les derniers seront arrêtés en 2021 et 2022.
Clique ici, pour voir une carte des réacteurs allemands.
Du coup, l’Allemagne va devoir trouver d’autres moyens de produire de l’électricité. Car presque un quart de son électricité provient actuellement du nucléaire.
Comment trouver d’autres sources d’énergie ?
Dans un premier temps, elle devrait acheter un peu plus d’électricité à l’étranger. La France, par exemple, produit de l’électricité qu’elle vend à d’autres pays, dont l’Allemagne.
Elle va aussi utiliser davantage de charbon, car on peut produire de l’électricité en faisant brûler ce combustible. Mais cette source d’énergie non renouvelable (voir mot du jour) a l’inconvénient de produire des gaz à effet de serre. De plus, elle est déjà très utilisée en Allemagne.
Surtout – et c’est l’option la plus intéressante car elle est respectueuse de l’environnement –, le pays va développer les énergies renouvelables (voir mot du jour). Il est déjà très bien placé dans ce domaine : ce type d’énergie représente aujourd’hui plus d’un quart de sa production d’électricité.
Enfin, les Allemands vont devoir faire des efforts pour consommer moins d’électricité. Les immeubles vont être rénovés et tout un tas d’appareils peu gourmands en énergie vont être construits.
Et toi, serais-tu prêt à diminuer ta consommation d’électricité ?
Mot du jour : énergie renouvelable
Une énergie renouvelable est une énergie qui est présente de manière illimitée sur terre. C’est le cas du vent ou du soleil.
Une énergie non renouvelable est une énergie qui n’est présente que de manière limitée sur terre : on ne pourra pas puiser dans ses ressources à l’infini. C’est le cas du charbon, du pétrole, du gaz naturel et du nucléaire.
Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, rendez-vous jeudi prochain sur 1jour1actu !
Le quiz du jour :
Combien ce pays possède-t-il de réacteurs nucléaires ?
Dix-sept
Dix-neuf
Dix-huit
Retrouve, parmi ces trois propositions, une énergie renouvelable ?
Le vent
Le gaz
Le pétrole
Quel est le pays qui a décidé de sortir du nucléaire ?
L’Allemagne
La France
L’Espagne
Les réponses du quiz de mercredi :
Dans quel pays se situe l’île de Sumatra ?
Indonésie
Combien reste-t-il de tigres de Sumatra ?
Moins de 400
Quelle est la cause principale de disparition du tigre de Sumatra ?
La déforestation