Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la Banque mondiale, un organisme qui aide financièrement les pays en développement, vient de dévoiler un rapport baptisé « Turn down the heat » (« Baissons la température », en anglais). Il décrit comment notre planète pourrait évoluer d’ici la fin du siècle.
L’@ctu du jour :
D’après l’étude scientifique commandée par la Banque mondiale, la Terre aura beaucoup changé. D’abord, le thermomètre affichera 4 °C de plus en moyenne, tout au long de l’année. 4 °C, cela peut te paraître peu mais cet écart de température pourrait avoir des conséquences énormes.
Par exemple, on pourrait assister à des vagues de chaleur et de sécheresse plus intenses que celles qui se produisent aujourd’hui dans certaines régions du globe. Les inondations seront, elles aussi, plus dramatiques à cause de la fonte des glaciers et de la montée du niveau des mers qui aura grimpé de 0,50 cm à 1 m.
Au total, tous les pays seront probablement concernés mais ces changements ne seront pas identiques partout. Ainsi, la température devrait particulièrement grimper autour de la Méditerranée, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans certaines parties des États-Unis.
Les inondations, quant à elles, menaceront surtout le Mozambique, le Mexique, le Venezuela, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie, les Philippines et le Viêt Nam.
Comment expliquer tous ces changements ?
Le principal responsable, c’est l’effet de serre. Comme tu le sais peut-être, la Terre est entourée d’une couche de gaz qui retient la chaleur émise par le Soleil. C’est grâce à cette couche que nous avons une température d
Comments are closed.