L’actu du jour

Comment trouver l’électricité nécessaire à un pays pour faire fonctionner les industries, pour éclairer et chauffer les maisons et les bureaux, pour faire fonctionner les télés, les frigos et les ordinateurs ?
La France et le Japon, deux pays développés, ont choisi l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité. Dix-sept centrales nucléaires sont installées au Japon, dix-neuf en France, elles fournissent l’essentiel (75 %) de l’électricité dont ces pays ont besoin. Le reste est produit par la combustion du charbon, les barrages sur les rivières ou les énergies renouvelables*.
Au Japon, certaines de ces centrales sont installées sur des zones sismiques. Le pays, habitué aux tremblements de terre, a mis au point des techniques de construction qui résistent aux secousses. Mais cela n’a pas suffi pour faire face au séisme et au tsunami du vendredi 11 mars, et les centrales nucléaires ont été endommagées.
CLIQUE ICI pour en savoir plus sur le tremblement de terre au Japon.
Cette catastrophe a relancé le débat sur le nucléaire dans le monde. Voici quelques arguments pour t’aider à réfléchir.
 

>> Il y a ceux qui pensent qu’il faut abandonner l’énergie nucléaire car elle est dangereuse pour la nature et pour l’homme.

Les accidents nucléaires

La radioactivité libérée dans l’air par une telle catastrophe est très toxique : pour l’homme, mais aussi pour l’environnement qu’elle pollue. Les fruits et légumes contaminés deviennent dangereux pour la santé. Les accidents nucléaires sont imprévisibles. Ils représentent un tel danger qu’ils suffisent à justifier l’abandon du nucléaire.
 

Les déchets nucléaires

En dehors de ces accidents, l’industrie nucléaire pollue l’environnement. Les déchets radioactifs issus de la production d’énergie nucléaire sont très toxiques et restent dangereux pendant des milliers d’années.
CLIQUE ICI pour en savoir plus sur les déchets nucléaires.
 

Leurs solutions

Sortir du nucléaire, petit à petit, en fermant les centrales en France et ailleurs dans le monde. Remplacer cette énergie par des énergies renouvelables comme les éoliennes, les panneaux solaires, etc. Des énergies qui respectent l’environnement et qui ne présentent aucun danger pour l’homme. Un changement qui implique aussi de modifier notre façon de vivre : de moins consommer d’énergie.
 

>> Il y a ceux qui veulent continuer à utiliser l’énergie nucléaire.

Une énergie moins chère

D’abord, parce que l’énergie nucléaire est beaucoup moins chère à produire que les autres formes d’énergie, notamment les énergies renouvelables*.
 

Une énergie non polluante

Contrairement à d’autres formes de production d’énergie, comme la combustion du pétrole, l’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre*, qui est responsable du réchauffement climatique.
 

Une énergie qui rapporte de l’argent

Avec ses dix-neuf centrales nucléaires, la France produit plus d’électricité qu’elle n’en a besoin. Elle vend donc cette énergie à d’autres pays, ce qui lui rapporte beaucoup d’argent.
 

Leurs solutions

Moderniser et renforcer la sécurité des centrales pour qu’elles soient plus résistantes face à un accident. Un nouveau type de réacteur plus sûr est à l’étude.

Pour en savoir plus, CLIQUE ICI.


Le mot du jour

La radioactivité, ce sont les rayons qui s’échappent du noyau d’un atome. On trouve de la radioactivité partout autour de nous, et même dans notre corps. Mais, à haute dose, elle devient très dangereuse. Elle peut provoquer des maladies très graves et polluer la nature pendant des milliers d’années.
 

Le dico du jour

Gaz à effet de serre* : la plupart des usines, rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz contribuent au réchauffement climatique.
Énergies renouvelables* : elles ne s’épuisent pas. Le vent et les rayons du soleil peuvent fournir de l’énergie aux hommes pour une durée illimitée.