L'@ctu du jour :
Je suis sûre que tu as déjà entendu parler de l'astéroïde B612, la planète du Petit Prince de Saint-Exupéry, pas plus grande qu'une maison ? Et si ce récit devenait réel, grâce à deux astronomes américains, Paul Butler et Steven Vogt, qui viennent de découvrir deux nouvelles planètes : Gliese 581d et Gliese 581g.
Pourquoi ce drôle de nom Gliese 581 ?
Tout simplement parce que ces exoplanètes tournent autour de l'étoile rouge Gliese 581, qui porte aussi le joli surnom de naine rouge ! Et parce que cette étoile est recensée à la 581e place des exoplanètes découvertes, dans le catalogue Gliese, du nom de Wilhelm Gliese, un astronome allemand mort en 1993.
Gliese 581g : une planète habitable ?
Avec ses 6 expoplanètes en orbite, le système de l'étoile Gliese 581 ressemblerait à notre système solaire, qui comprend une étoile, le Soleil et huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter (la plus grosse planète de notre système solaire), Saturne, Uranus, et enfin Neptune.
Le petit plus de cette découverte est que Gliese 581g, à la différence des cinq autres planètes, serait peut-être habitable.
Un, parce ce qu'elle fait le tour de l'étoile Gliese en 37 jours. Deux, parce qu'elle serait probablement rocheuse et quatre fois plus grosse que la Terre. Trois, parce qu'elle pourrait retenir une atmosphère et donc des étendues d'eau ! Fantastique, on se croirait presque sur Pandorra, la planète habitée du célèbre film Avatar.
Mais ne nous emballons pas trop vite… Gliese 581g a un petit défaut, celui de montrer toujours la même face à son étoile. Comme notre Lune. Par conséquent, côté soleil, ça brûle et côté opposé, ça grelotte !
Mais les astronomes comptent sur les vents pour atténuer ces différences de température. Autrement dit, si des extraterrestres habitent Gliese 581g, ils vivent en permanence dans le jour ou dans la nuit. Drôle de vie !
—–
Mot du jour : Exoplanète
Une exoplanète, c'est une planète qui n'appartient pas à notre système solaire et qui tourne autour d'une étoile. La première exoplanète fut découverte en 1995 par l'Observatoire de Haute Provence. Jusqu'à présent on a découvert 200 exoplanètes.
—–
Le dico du jour :
* Une année lumière correspond à une distance et non à une durée. Elle équivaut à la distance parcourue par la lumière se propageant dans l'espace, donc dans le vide, pendant un an.
—–
Le quiz du jour :
Quel est le nom de la nouvelle exoplanète ?
1 – Gliese 581g
2 – Gliese 582c
3 – Gleze 581g
—–
Le lien du jour :
Gliese 581g sur le site de Futura science
Comments are closed.