Du côté de l’actu :
Après l’Utahceratops et le Kosmoceratosp, place au Koreaceratops ! Plus précisément appelé « Koreaceratops hwaseongenis ».
Ce nouveau dinosaure vient d’être découvert en Corée du Sud, un pays situé en Asie, entre la Chine et le Japon. Il mesurait 1,67 mètre et pesait entre 27 et 45 kilos. Rien à voir avec le Diplodocus et ses 18 tonnes, ou avec le Tyrannosaure et ses dents tranchantes et longues de 20 centimètres !
Les qualités du Koreaceratops seraient plutôt à rechercher dans son agilité à chasser les animaux aquatiques, grâce à sa queue en éventail. Enfin, détail important, il appartient à la famille des dinosuares à cornes, et aurait disparu – comme beaucoup de ses congénères – il y a 65 millions d’années.
Tiens, tiens, et si tu t’amusais à dessiner ce vieux dinosaure, et nous l’envoyer à la rédaction ? Les plus impressionnants seront publiés dans 1jour1actu ! À toi de faire travailler ton imagination.
—–
Le mot du jour :
Un dinosaure, c’est à proprement parler un « reptile terrible » ! Ces drôles de créatures ont peuplé tous les continents pendant l’ère secondaire, il y a 245 millions d’années, jusqu’à la fin du Crétacé, il y a environ 65 millions d’années.
Depuis, ils ont disparu de la surface de la Terre. Une extinction qui fascine tout autant les paléontologues que le grand public. L’hypothèse la plus répandue, pour expliquer leur soudaine disparition, est celle d’un bouleversement climatique provoqué par la chute d’un astéroïde ou d’une comète. On évoque aussi l’éruption d’un grand volcan. Mais rien n’est prouvé aujourd’hui. Le mystère demeure.
—–
Notre adresse :
1JOUR1ACTU
Milan Presse
300, rue Léon-Joulin
31101 Toulouse Cedex 9
—–
La question du jour :
Les dinosaures ont disparu, il y a ?
125 millions d’années
65 millions d’années
25 millions d’années
—–
Le lien du jour :
Découverte de deux autres espèces de dinosaures aux États-Unis
Comments are closed.