Près de 8000 sangliers et marcassins ont pris demeure à Berlin, une ville qui regorge de bois et d’espaces verts. Partout où ils passent, ils labourent la terre, anéantissent les gazons, ravagent les sacs poubelle, et provoquent des accidents de voiture parfois graves. Ils s’aventurent en horde dans des cours d’immeubles, voire des appartements, et même dans les parcs et les aires de jeux des enfants.
La raison de cette invasion s’explique par une succession d’hivers doux qui ont laissé des sols riches en aliments. De plus, il y a beaucoup de culture dans les environs de Berlin, notamment du maïs. Un régal pour les sangliers.
Pour lutter contre le problème, des chasseurs urbains sont sur le terrain. Ils ont déjà tué plus d’un millier d’individus. Mais les opérations d’abattage sont délicates. Il ne faut pas mettre la vie des habitants en danger. Et déjouer les mauvais tours de certains défenseurs des sangliers qui nourrissent les animaux et traitent d’assassins les chasseurs urbains.
L’ennui avec les sangliers, c’est qu’ils se reproduisent presque plus vite que les lapins : 100 individus peuvent en engendrer 300. Toute l’Allemagne est concernée avec 480000 sangliers abattus en 2007/2008.
Les constructeurs de palissades sont les seuls à se réjouir : des dizaines de kilomètres sont en cours d’installation le long des autoroutes pour protéger les voies.
Des sangliers plein les pattes
Les sangliers ont envahi par milliers l’Allemagne, et plus particulièrement, Berlin, la capitale. Les habitants sont exaspérés.
