L’@ctu du jour :

Un océan est une grande étendue d’eau de mer répartie sur le globe terrestre. La Journée mondiale des océans est là pour rappeler l’importance de la mer pour les hommes. Les océans ont en effet un rôle essentiel sur le climat (vent, pluie, marées, etc.), et ils abritent des milliers d’espèces marines.
Mais, les océans du globe sont menacés. Réchauffement climatique, surpêche et pollution sont autant de menaces qui pèsent sur cet environnement fragile.

Le quiz du jour :

Voici huit questions sur les océans. Si tu hésites, consulte les aides, elles contiennent les bonnes réponses. Tu peux aussi te servir des liens. Bon quiz aquatique !

1- Quelle surface les océans occupent-ils sur la planète ?

– 25 % de la surface de la planète.
– 50 % de la surface de la planète.
-70 % de la surface de la planète.
Aide 1 : il suffit de prendre un globe pour constater l’étendue des océans sur la planète. Le bleu occupe plus de 70 % de la surface de la Terre, réparti en cinq océans : Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique et Arctique, eux-mêmes découpés en mers.

2- Quel est le plus gros animal vivant dans l’océan ?

– Le requin-marteau.
– La baleine à bosse.
– La baleine bleue.
Aide 2 : 170 tonnes, une envergure pouvant atteindre 30 mètres : avec ces dimensions exceptionnelles, la baleine bleue est non seulement le plus gros mammifère marin, mais c’est aussi le plus gros animal vivant de la planète. Autrefois présente dans tous les océans, la baleine bleue est aujourd’hui en voie de disparition. Elle est protégée depuis 1966 pour éviter qu’elle ne soit chassée par les baleiniers. Il resterait entre 3 000 et 5 000 baleines bleues dans les océans du monde.
Une vidéo sur la baleine bleue :
http://www.dailymotion.com/video/x3h2i9_au-coeur-des-oceans-baleines-bleues_news
Clique ICI, pour en savoir plus sur les cétacés de la planète.

3- Quelle est la principale menace qui pèse sur les océans de la planète ?

– La pêche.
– Les bateaux.
– La pollution.
Aide 3 : Bouchons, canettes, bidons, et sacs en plastique jetés dans l’environnement atterrissent dans leur grande majorité dans la mer. Les courants marins dispersent ces déchets dans les océans. Ces déchets sont très dangereux, car le plastique tue plus d’un million et demi d’animaux marins par an. C’est le cas notamment des tortues marines qui avalent des sachets plastique en les prenant pour des méduses.
Un continent de déchets, grand comme la France, a été découvert dans l’océan Pacifique, pour en savoir plus, clique ICI.
Pour comprendre comment se forment ces îles de déchets, clique ICI.
D’où viennent ces déchets ? Pour le savoir, clique ICI.

4- Comment appelle-t-on les grandes profondeurs des océans ?

– Abysses.
– Abîmes.
– Alizés.
Aide 4 : Les grandes profondeurs des océans s’appellent les abysses. Ce terme vient du grec « abussos », qui signifie « sans fond », car il y a très longtemps, on pensait que les océans n’avaient pas de fond. Depuis, les explorateurs ont découvert que la vie existait ces fonds marins. Situés à plus de 2 000 mètres de profondeur, les abysses abritent des créatures marines mystérieuses, encore très peu connues. L’obscurité y est totale et il y fait très froid, car les rayons du soleil ne parviennent pas à franchir une telle profondeur.
Pour découvrir les espèces les plus étranges des abysses, clique ICI.

5- Quel est le point le plus profond des océans ?

– 6 000 mètres.
– 11 034 mètres.
– 20 000 mètres.
Aide 5 : La fosse des Mariannes située au large des Philippines dans l’océan Pacifique est le point le plus profond des océans. Cette fosse, découverte en 1875, est estimée à 11 034 mètres de profondeur. En 1960, trois explorateurs ont atteint le fond de la fosse dans leur sous-marin. Ils ont découvert des organismes vivants et aperçu un poisson abyssal.
Pour situer la fosse des Mariannes sur Google Earth, clique ICI.
En 2009, le sous-marin Nereus est descendu dans la fosse des Mariannes pour récolter des échantillons et pour mieux connaître cet univers encore mystérieux. Pour voir les images de cette expédition, clique ICI.

6- Quel est le plus grand océan de la planète ?

– L’océan Pacifique.
– L’océan Atlantique.
– L’océan Antarctique.
Aide 6 : l’océan Pacifique est le plus vaste de tous. À lui seul, il représente la moitié de la superficie des océans du globe. Il s’étend sur une surface de 166 241 700 km². L’océan Pacifique englobe l’Asie et l’Océanie.
Pour voir une carte détaillée de l’océan Pacifique, clique ICI.

7- Combien existe-t-il d’espèces de requins ?

– Plus de 100.
– Plus de 200.
– Plus de 400.
Aide 7 : Citron, marteau, pèlerin, scie, tigre, bulldog, dormeur… On compte 465 espèces de requins, toutes associées à un nom permettant de les identifier. Considérés comme dangereux et méchants, les requins sont en fait inoffensifs. Les attaques contre des humains sont très rares (moins de 5 par an) et il s’agit toujours d’erreur. Le requin s’attaque à l’homme parce qu’il le confond avec un gros poisson. Le plus gros est le requin-baleine, il mesure jusqu’à 20 mètres de long, et ne se nourrit que de plancton ! Le requin le plus dangereux est le grand requin blanc. C’est l’un des grands prédateurs des océans. Les requins sont en danger.
Pour voir des images du requin blanc, clique ICI.
Une vidéo du requin baleine :

8- Le corail est :

– un être vivant ;
– une plante ;
– une barrière artificielle.
Aide 8 : Le corail est bien vivant ! C’est un animal qui peut prendre différentes formes et différentes couleurs. Les récifs de corail sont des éléments essentiels du milieu marin. D’abord, parce qu’ ils abritent des milliers d’espèces de poissons, mais aussi parce qu’ ils jouent un rôle très important pour les hommes. Le récif de corail est en effet une barrière naturelle qui protège la terre de l’océan. Le réchauffement climatique, la pêche, ou encore la crème solaire que nous utilisons, mettent les coraux en danger.
Pour voir des images de corail, clique ICI.