Que dit l’@ctu ?
Dimanche soir, dans le Pacifique sud, la finale de la Coupe du monde de football s’est éclipsée devant la Lune pendant quatre petites minutes. Autrement dit, sur l’île de Pâques ou à Tahiti, en Polynésie française, les fans de foot ont délaissé leur téléviseur pour aller observer cette éclipse totale du Soleil.
Le passage de la Lune devant le Soleil a débuté à 20 h 15 (heure française) dans une zone inhabitée de l’océan Pacifique. Il a ensuite plongé dans la nuit la Polynésie française et l’île de Pâques avant d’achever sa course en Patagonie (Argentine) à 22 h 52 précises.
Sur l’île de Pâques, quatre mille personnes avaient réservé leur séjour plus d’un an à l’avance pour pouvoir admirer le passage de l’ombre sur les moais, ces statues de pierre géantes emblématiques de l’île chilienne. Idem en Patagonie, où l’éclipse a dopé le tourisme, alors qu’en cette période d’hiver, les réservations hôtelières sont plutôt rares.
Un congrès scientifique a même été organisé autour de l’éclipse, et des tentes ont été aménagées en pleine montagne pour admirer au plus près cette plongée éphémère dans la nuit.
La prochaine éclipse solaire aura lieu en novembre 2012 au nord de l’Australie.
—-
Le mot du jour : éclipse
« Éclipse » vient du latin « eclipsis », qui signifie « occultation passagère d’un astre ». Une éclipse du Soleil, c’est le phénomène qui se produit quand le Soleil disparaît quelque temps derrière la Lune. Les éclipses totales ont lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil.
—-
La question du jour :
Dans quel pays se situe la Patagonie ?
1. En Argentine
2. Au Chili
3. Au Pérou
—-
Pour en savoir plus sur les éclipses :