L'@ctu du jour :
Visiter un laboratoire, préparer et déguster une glace à l'azote liquide, plonger dans la Seine à la recherche de coquillages, discuter avec des chercheurs, se mettre dans la peau d'un archéologue détective : autant d'expériences que tu auras l'occasion de découvrir à l'occasion de la Fête de la science.
Une Fête de la science, pour quoi faire ?
Chaque année, au mois d'octobre, la France fête la science ! Cette manifestation organisée par le ministère de l'Éducation et de la Recherche a pour objectif de rendre la science attractive et amusante. De permettre à chacun de comprendre son environnement. La Fête de la science, c'est aussi l'occasion de discuter et de débattre des enjeux de notre planète afin de construire un avenir meilleur.
Choisis ton programme :
Ateliers, expositions, théâtre, rencontres, visites de laboratoires et de sites naturels et industriels : en tout, la Fête de la science propose plus de 3 000 manifestations.
– À Reims, un laboratoire propose une immersion dans un monde en 3D ! Les chercheurs de ce laboratoire utilisent leurs innovations technologiques dans de nombreux domaines : médecine, archéologie, urbanisme, etc.
– Nantes fête la science en musique ! « Lance le son » propose des poèmes mécaniques et des concerts de joystick. L'objectif : faire découvrir la science aux jeunes en passant par la musique et les technologies virtuelles.
– À Paris, une plongée dans les eaux de la Seine te prouvera que les fonds de la rivière jouissent d'une biodiversité riche et en bon état. Tu pourras y voir des mollusques, des coquillages et toutes sortes de plantes !
– À Bavey, dans le Nord, transforme-toi en archéo-détective, et enquête sur la vie et la mort d'un personnage découvert lors de fouilles.
– À Nice, tu verras que la chimie peut être une discipline pleine de surprises. Enfile ton tablier de cuisine et lance-toi dans la préparation d'une glace à l'azote liquide !
—–
Le mot du jour :
Le terme « science » vient du latin « scientia » lui-même issu du verbe « scire » qui signifie « savoir ». La science est un ensemble de connaissances liées à des faits obéissant à des lois et vérifiés par l'expérience.
Il existe de très nombreux domaines scientifiques : les maths (science des chiffres), la biologie (science de la vie), l'astronomie (science de l'Univers), la sociologie (science des sociétés), l'écologie (science de l'environnement) et même la gastronomie (science de la cuisine) !
—–
La question du jour :
Le terme science vient du latin « scire » qui signifie :
– Comprendre
– Savoir
– Apprendre
—–
Les liens du jour :
Le site de la Fête de la science
Un dossier complet sur le thème de la biodiversité
Coline Arbouet