Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que des spécialistes nous alertent sur l'éventuelle disparition des rhinocéros. Si rien n’est fait, cet animal pourrait disparaître d’ici 4 ans en Afrique du Sud, puis sur toute la planète !
L’@ctu du jour :
Pourquoi les chasse-t-on ? Les rhinocéros sont très recherchés pour leurs cornes. Cet appendice qui pousse sur le bout de leur nez est considéré comme une matière précieuse. Elle est censée être un bon médicament pour soigner certaines maladies : fièvre, convulsions, cancer…
En réalité, aucun médecin n’a réussi à prouver les vertus médicales de la corne de rhinocéros. Mais beaucoup de personnes en Asie et en Afrique continuent à utiliser ce médicament « miraculeux ». Par conséquent, les rhinocéros sont tués. Leur corne est coupée, récupérée et revendue, la plupart du temps sous forme de poudre, à des prix incroyables. Imagine un peu : une corne est vendue entre 25 000 et 200 000 euros suivant sa taille, plus cher que de l’or !
Cette espèce court quels risques, à cause du braconnage ?
Cette espèce risque de disparaître. Les lois de la chasse ont été instaurées pour indiquer aux chasseurs quelles espèces tuer, dans quelle quantité et à quel moment de l’année. Ces lois permettent ainsi aux animaux de pouvoir se reproduire tranquillement dans la nature, ce qui les aide à perdurer !
Mais comme les braconniers ne respectent pas ces règles de chasse et tuent en grande quantité, certains animaux n’ont plus le temps de se reproduire. Bilan : il y a plus de rhinocéros qui meurent que de rhinocéros qui naissent, ce qui conduit à la disparition de l’espèce. En Afrique, d’après Florian Kirchner de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le rhino dit « noir » a officiellement disparu en 2011. Le « blanc du Nord » est à la limite de l’extinction et le « blanc du Sud » est sérieusement menacé.
Y a-t-il d’autres animaux victimes du braconnage ?
L’éléphant, la tortue, le gorille, le tigre… Voici quelques exemples d’espèces bien connues qui sont elles aussi menacées par le braconnage.
Que peut-on faire pour les sauver ?
Il existe plusieurs solutions : des parcs et des réserves naturelles, dont l’accès est protégé et où les chasseurs sont formellement interdits sont régulièrement créés. Prochainement : une spécialiste des soins vétérinaires d'urgence, Karen Trendler, va ouvrir un orphelinat spécial « bébés rhinocéros » en Afrique du Sud. Equipé de couveuses et de biberons, cet endroit permettra de sauver et de soigner les orphelins avant de les remettre en liberté.
Bon à savoir : si tu habites dans le Nord de la France, la ville de Lille organise du 18 mars au 20 mai 2012 des animations et des conférences sur ce sujet dans le cadre de son zoo. Une bonne occasion d’en apprendre plus !
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##46##VGT_ATU002_46/VGT_ATU002_46B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
Comments are closed.