Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que dimanche et lundi derniers, sept personnes, dont deux enfants, ont été touchées par la foudre en France, sur l’île d’Oléron et dans les Pyrénées. Elles ont été sérieusement blessées mais sont toujours en vie.

L’actu du jour :

Le sais-tu ? Chaque année, la France reçoit en moyenne un million de coups de foudre sur son sol ! Bien évidemment, ce n’est pas du coup de foudre amoureux dont on parle aujourd’hui… mais de celui lié à l’orage, qui correspond à cette énorme décharge électrique qui survient d’un seul coup dans le ciel, quand l’air est chaud. On la voit et on l’entend par le biais de l’éclair et du bruit du tonnerre qui l’accompagnent.

Comment savoir si un orage se prépare ?

Il y a plusieurs indices. D’abord, tu peux surveiller les prévisions météorologiques qui émettent régulièrement et à l’avance des bulletins d’alerte quand des orages se préparent. Sur Internet, on trouve le site de Météo France et le site de l’Observatoire français des tornades et des orages violents. En regardant le ciel, tu peux aussi observer des phénomènes qui annoncent parfois des orages : en général, le ciel s’assombrit brusquement et le vent s’intensifie…
Enfin, quand des éclairs surgissent dans le ciel, tu peux aussi avoir une idée de la distance à laquelle l’orage se situe par rapport à toi, en faisant un petit calcul. Tu comptes le nombre de secondes qui séparent la vision de l’éclair et le bruit du tonnerre et tu multiplies ce chiffre par 300 (cela correspond environ à la vitesse du son qui se propage dans l’air : 300 mètres par seconde). Par exemple, si 5 secondes séparent l’éclair du bruit du tonnerre, alors l’orage se situe à 1 500 mètres de toi, c’est-à-dire 1,5 kilomètre. Il est temps de penser à t’abriter !

Est-ce vraiment dangereux ?

Oui, il faut se méfier de l’orage, parce que si la foudre te tombe dessus, un courant électrique traverse ton corps et te brûle plus ou moins fort. Un peu comme lorsqu’une personne s’électrocute avec une prise de courant. Heureusement, ces cas de foudroiement restent très rares. En France, chaque année, on dénombre entre 100 et 200 personnes blessées et une dizaine de personnes tuées par la foudre, ce qui est très peu par rapport au nombre d’orages qui surviennent.

Que faire justement pour limiter les risques en cas d’orage ?

Pour éviter que la foudre te touche, il vaut mieux rester dans une maison et de préférence à un endroit proche d’un paratonnerre. Cet objet est une tige métallique qui est placée au sommet de certains bâtiments (église, mairie, etc.). Elle a pour rôle d’attirer la foudre et de conduire les décharges électriques directement jusqu’au sol afin d’éviter qu’elle tombe sur les maisons des alentours. C’est donc une super-protection contre la foudre.
Maintenant, si jamais tu es dehors et que tu ne peux pas te réfugier facilement à l’abri, il est déconseillé de courir et il est plutôt recommandé de rester accroupi, loin des arbres, car la foudre touche d’abord tout ce qui est debout, en hauteur (le clocher d’une église, le sommet des arbres, etc.). Il faut aussi éviter de toucher des objets en métal ou de l’eau, qui ont l’inconvénient de conduire l’électricité. Enfin, la voiture est un endroit qui préserve aussi très bien des dangers de la foudre, car la carrosserie te protège de l’électricité.

Pourquoi tant de personnes ont-elles peur de l’orage ?

Parce qu’un orage est spectaculaire ! Le bruit du tonnerre peut résonner parfois très fort – l’équivalent au bruit d’un avion au décollage ! – et les lumières de l’éclair allument souvent le ciel de manière soudaine. C’est aussi un phénomène météorologique qui a été longtemps très redouté par les hommes parce qu’il était mal connu et qu’il faisait énormément de dégâts : dans les campagnes, il arrivait et il arrive encore aujourd’hui que des arbres sont brûlés et des animaux soient tués subitement par la foudre.
Heureusement, de nos jours, il y a moins de raisons de s’inquiéter car l’orage et les moyens de s’en protéger sont bien connus. Du coup, la plupart des accidents qui continuent à survenir sont essentiellement dus à des situations où les personnes ont pris des risques inutiles et n’ont pas appliqué les mesures de précaution dont on vient de te parler.
Inutile donc de paniquer la prochaine fois qu’un orage gronde… il suffira juste de patienter jusqu’à ce qu’il s’éloigne !

 Le quiz du jour :

[EM]ATU003##72##VGT_ATU003_72/VGT_ATU003_72B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]