Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l’une des dix espèces de tortues géantes des Galápagos vient de disparaître. L’unique survivant, Georges, un mâle vivant dans le parc national des îles Galápagos, situé dans l’océan Pacifique, est mort dimanche 24 juin, il avait 100 ans.

L’@ctu du jour :

La disparition de Georges, que tu vois en photo, est bien triste ! Cette tortue géante de 90 kg et vieille de 100 ans (ces tortues peuvent vivre jusqu’à 200 ans) n’a pas laissé de famille. Sa mort a entraîné l’extinction (voir le mot du jour) de son espèce. Les causes de son décès sont pour l’instant inexpliquées.

Qui était Georges et quelle est son histoire ?

Georges est découvert totalement par hasard sur l’île Pinta, dans l’archipel des Galápagos, en 1972, il y a quarante ans. Un naturaliste hongrois, qui cherche des escargots, bute sur la carapace d’une tortue géante. Une belle surprise ! Les scientifiques étaient persuadés que cette espèce avait totalement disparu.
L’animal, surnommé « Georges le solitaire », devient l’une des tortues les plus précieuses au monde ! Il est immédiatement transféré dans un centre d’élevage de tortues géantes, sur une autre île. Le vœu le plus cher du centre ? Que la tortue s’accouple, que naissent de petites tortues, et l’espèce serait sauvée. Mais comment trouver une partenaire, Georges étant le seul représentant de son espèce ? Des tortues femelles, d’une espèce proche de celle de Georges, sont introduites dans son enclos. Sans succès : quelques œufs sont bien pondus, mais aucun n’a jamais éclos.
C’est pour cette raison que la mort de Georges est une triste nouvelle : l’espèce Geochelone abigdoni n’existe plus.

Les tortues géantes des Galápagos en voie de d’extinction

Les tortues géantes des Galápagos se divisaient autrefois en 15 espèces, dont celle de Georges qu’on pensait éteinte. Longtemps chassées pour leur chair, il ne reste plus que 10 espèces de tortues géantes. L’habitat de ces tortues est aujourd’hui menacé : les nouveaux animaux introduits sur l’archipel par l’homme, tels que le cochon ou la chèvre, le détruisent petit à petit.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##37##VGT_ATU003_37/VGT_ATU003_37B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]