D’où ça vient ?
« Eau » vient du latin « aqua », et désigne ce liquide naturel, incolore, inodore, transparent, et indispensable à toute forme de vie. « Potable » provient du verbe latin « potare » qui signifie « boire ». L’eau potable, c’est donc de l’eau que l’on peut boire sans danger. En France, les eaux usées – eau de vaisselle, des toilettes, par exemple – sont récupérées pour être traitées dans une station d’épuration afin de les rendre propres à l’utilisation. Dans de nombreux pays, ces usines de traitement des eaux usées n’existent pas, ou sont trop peu nombreuses. Les eaux usées repartent directement dans la nature et polluent.
Que dit l’actu ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2 milliards et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Et pourtant, l’eau saine, c’est la santé ! En France, l’eau potable coule dans les robinets, sans que nous nous posions trop de questions, mais dans de nombreux pays l’accès à l’eau saine n’existe toujours pas.
Eaux polluées
Plus d’une personne sur six dans le monde n’a pas accès à la quantité minimale dont l’être humain a besoin chaque jour : entre 20 à 50 litres d’eau propre pour boire, manger et faire sa toilette. Dans les pays en développement, comme l’Inde par exemple, 90 % des eaux d’égout et 70 % des déchets industriels sont rejetés directement dans la nature. Résultat : pollution de l’environnement, l’eau des rivières souillée provoque des maladies mortelles. 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année pour avoir absorbé cette eau polluée.
Accès à l’eau potable
Depuis une vingtaine d’année, les Nations unies et de nombreuses associations ont gagné des combats pour l’accès à l’eau : aujourd’hui 85 % de l’humanité en bénéficie. En Chine et en Inde, 89 % de la population a désormais accès à l’eau potable. De même pour les installations sanitaires (W-C et canalisations pour les eaux propres et les eaux usées), on est passé de 41 % à 55 % en Chine et de 18 % à 31 % en Inde.
La prévention
Reste qu’en 2015, l’objectif que s’était fixé les Nations unies, celui de réduire de moitié le nombre de personnes privées d’équipement sanitaire, ne sera peut-être pas atteint. Pourtant, tous sont d’accord pour dire qu’un meilleur accès à l’eau passe par la prévention ou par la mise en place de réseaux sanitaires qui permettent de traiter les eaux usées avant qu’elles ne retournent dans la nature.
L’accès à la qualité de l’eau, c’est l’enjeu principal de la Journée mondiale de l’eau.
Et toi, qu’en penses-tu ?
La question du jour :
Quelle est la quantité d’eau nécessaire dont l’homme a besoin tous les jours ?
1. 30 litres
2. 100 litres
3. 3 litres
Sur le même sujet :