Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que l’on fête aujourd’hui les 30 ans du premier bébé né en France grâce à une fécondation in vitro.

L@ctu du jour :

Le 24 février 1982, Amandine voyait le jour dans un hôpital parisien. En apparence, elle ressemble à n’importe quel nouveau-né. Pourtant, ce n’était pas un bébé comme les autres. Elle était le premier « bébé-éprouvette » français, c’est-à-dire un bébé né grâce à une fécondation in vitro (voir mot du jour).

Pourquoi Amandine a‑t‑elle eu besoin de la médecine pour voir le jour ?

Parce que les parents d’Amandine ne parvenaient pas à concevoir un bébé naturellement. On parle alors de parents « stériles ». Les raisons de cette stérilité sont très nombreuses. Mais avant 1982, la seule solution pour ces parents qui désiraient avoir un enfant était l’adoption. De nos jours, grâce à la recherche médicale, il existe d’autres solutions pour que la femme soit enceinte et accouche de son bébé.

Comment est née Amandine ?

Les médecins ont prélevé un spermatozoïde du papa d’Amandine et un ovule de sa maman. Ils ont ensuite fécondé les deux dans une sorte de tube en verre. Une fois fécondé, l’ovule a été replacé dans l’utérus de la maman. L’utérus, c’est la poche dans laquelle le fœtus va se développer.

Pourquoi cela a choqué à lépoque ?

En 1982, lorsque Amandine est née, beaucoup de personnes se sont opposées à cette évolution de la science. Certains pensaient qu’il ne fallait pas chercher à aller contre la nature. Depuis, les mentalités ont évolué et chaque année, de nombreux enfants voient le jour grâce à une FIV. Pour te donner une idée, dans une classe de maternelle, au moins un élève a eu besoin d’un coup de pouce de la médecine pour naître !

Et aujourdhui ?

L’aide à la procréation est très encadrée par des lois pour empêcher des abus. En France, les techniques médicales ne peuvent être utilisées que lorsque les parents ne peuvent pas avoir d’enfant naturellement, ou lorsque la fécondation naturelle présente un danger pour le futur bébé.
En revanche, aux États-Unis, aucune règle n’encadre la FIV. Certaines cliniques proposent même la sélection d’embryons (voir dico du jour). Parmi les différents embryons obtenus grâce à la FIV, les parents peuvent choisir l’embryon garçon ou l’embryon fille ou celui qui donnera un bébé aux yeux bleus par exemple. En France, c’est interdit de faire ce type de choix. Tout se passe comme dans le cas d’une fécondation naturelle, où le sexe et la couleur des cheveux du futur bébé ne sont pas connus.

Le dico du jour :

Embryon : la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule donne un embryon. Après avoir évolué pendant neuf mois dans le ventre de la femme, cet embryon donne naissance à un bébé.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##30##VGT_ATU002_30/VGT_ATU002_30B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]