Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que, selon le journal « Le Monde », 18 000 nouvelles espèces auraient été découvertes en 2011.
L’@ctu du jour :
Sais-tu qu’il existe un catalogue qui recense toutes les espèces vivantes de notre planète ? Chaque fois qu’une espèce est découverte, les scientifiques l’analysent et vérifient si elle est vraiment nouvelle. Si c’est le cas, ils lui donnent un nom et l’ajoutent à la longue liste des espèces existantes. Aujourd’hui, cette liste en compterait 1,9 million.
Mais cet inventaire du vivant évolue beaucoup, car, au fil des années, de nombreuses espèces disparaissent et apparaissent.
Comment découvre-t-on de nouvelles espèces ?
Tu as peut-être déjà entendu parler de Christophe Colomb, Fernand de Magellan ou James Cook, de grands explorateurs du 16e siècle. Lors de leurs expéditions, ils étaient souvent accompagnés de scientifiques. Sur leur route, ils croisaient des animaux ou des plantes qu’ils ne connaissaient pas. Ils les dessinaient sur un petit carnet ou ramassaient des échantillons pour les ramener en Europe et les analyser.
Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques, les scientifiques peuvent aller un peu partout sur la planète. Ils descendent plus bas dans les océans ou grimpent plus haut dans les arbres. Ils disposent également de davantage de moyens pour identifier une espèce et savoir si elle est déjà connue ou non. Il existe même des personnes dont le métier est de classer, analyser et décrire les nouvelles espèces : on les appelle les systématiciens.
Malheureusement, à peine découvertes, certaines espèces sont déjà menacées d’extinction. C’est le cas du léopard de Bornéo par exemple.
Des milliers d'espèces à découvrir
Mais notre planète est immense, et de nombreux endroits n’ont pas encore été fouillés. C’est le cas des abysses (les grandes profondeurs des mers), ou encore de la canopée (la cime des arbres). Il se cacherait dans ces écosystèmes (voir dico du jour) des centaines de petites bêtes dont on ignore encore l’existence.
Pour en savoir plus sur les abysses, clique ICI.
Selon les scientifiques, il existerait entre 10 et 100 millions d’espèces sur la planète. Chaque année on en découvrirait près de 15 000.
Avis aux futurs chercheurs et explorateurs, il reste du boulot !
Le dico du jour :
Un écosystème, c’est un lieu où vivent ensemble des êtres vivants, animaux ou végétaux. Un jardin ou une mare sont des écosystèmes.
Le quiz du jour :
1- Combien d’espèces vivantes connaît-on aujourd’hui ?
– 1,9 million.
– 3,9 millions.
– 5,9 millions.
2- Combien d’espèces nouvelles ont été découvertes en 2011 ?
– 10 000.
– 18 000.
– 22 000.
3- Comment appelle-t-on le fond des océans ?
– La cime.
– Les abysses.
– Les méandres.
Comments are closed.