L’@ctu du jour :
D’ici quelques années, elle aura subi bien des changements, ta future voiture. Elle aura évidemment un nouveau look, des options à la pointe de la technologie et un confort digne d’un canapé. Mais, surtout, elle sera écolo !
Des voitures aux allures futuristes
Dans les allées du Salon de l’automobile, on trouve toutes sortes d’engins, qui ressemblent plus à des navettes spatiales d’un film de science-fiction qu’à des voitures !
Elles ont des formes arrondies, des couleurs flashy, et des fonctions innovantes. Il y en a une qui sait téléphoner à la place du conducteur pour prévenir d’un retard en cas de bouchons, une autre qui diffuse du parfum dans toute la voiture !
Des voitures respectueuses de l’environnement
Tous ces véhicules du futur ont un point commun : ils respectent de plus en plus l’environnement. Pour remplacer le carburant, très polluant (responsable d’émissions de gaz carbonique), les constructeurs misent sur l’électricité : une énergie propre qui a en plus l’avantage de ne pas être une ressource limitée, contrairement au pétrole utilisé pour fabriquer l’essence.
Dès la fin de l’année 2010, Peugeot-Citroën mettra en vente la C-Zéro et la iOn. Renault, autre grande marque française, proposera son modèle électrique Zoé, d’ici à 2012.
Comment ça marche ?
Les voitures électriques disposent d’une batterie rechargeable. On pourra brancher les batteries sur une prise normale, dans son garage, ou son jardin. Ou bien, des bornes installées dans les grandes villes permettront aux automobilistes de recharger leurs batteries. Il faudra compter six heures pour recharger complètement une batterie avec laquelle on pourra rouler pendant 150 kilomètres. Le tout pour deux euros environ.
Une voiture qui ne ferait pas le bonheur de Sébastien Loeb, le pilote de rallye le plus titré au monde. Il vient de remporter son septième titre mondial consécutif ! Mais qui sait, peut-être qu'un jour, notre as du volant conduira une voiture de rallye écolo et super puissante… Les constructeurs automobiles ne sont pas à cours d'inventions !
—–
Le mot du jour :
Le mot « électricité » a été emprunté à l’anglais « electric + ity ». Ce terme vient aussi du grec « elektron », qui désigne l’« ambre jaune », un minéral qui devient magnétique quand on le frotte. ?L’électricité est une forme d’énergie que l’on trouve à l’état naturel : les éclairs dans le ciel, par exemple, sont un phénomène naturel issu de la rencontre entre des particules magnétiques.
Depuis le 19e siècle, les hommes utilisent cette énergie pour se chauffer, s’éclairer, etc. Il existe plusieurs manières pour obtenir de l’électricité, plus ou moins écologiques. Celles produites par des centrales hydroélectriques (barrage), des centrales solaires (four solaire d’odeillo), et aussi des centrales nucléaires, très critiquées, car elles produisent des déchets très dangereux pour les hommes.
—–
La question du jour :
Quelle énergie la voiture du futur utilisera-t-elle ?
– Le charbon
– L'électricité
– Le gaz
Le lien du jour :
Tu peux découvrir des vidéos des voitures de demain sur le site du Salon Mondial de l’Automobile.
Coline Arbouet
Comments are closed.