D’où ça vient ?
« Calotte », vient de « cale » qui veut dire « coiffure ». Une calotte, c’est le petit bonnet rond que portent les curés sur le sommet de la tête, mais c’est aussi la partie supérieure de la boîte crânienne, quand on parle de « calotte du crâne », ou le glacier qui recouvre le relief d’une montagne, quand on parle de « calotte glaciaire ». Ces trois utilisations du mot « calotte » possèdent un point commun : celui de recouvrir ou de coiffer quelque chose.
L’@ctu
Si je te dis « mont Blanc », à quoi penses-tu, en premier ? Crème dessert, stylo chic et cher ou sommet ? Pas de bol, pour les plus gourmands, c’est de montagne qu’il est question, ici. Le mont Blanc, le plus haut sommet de France et d’Europe, a perdu 45 cm en deux ans, il mesure aujourd’hui : 4 810,45 m.
Depuis 2007, l’épaisseur de la calotte glaciaire qui recouvre le sommet du mont Blanc a diminué en raison de faibles chutes de neige. L’explication est donc météorologique. Cependant, c’est aussi en 2007 qu’il a connu son altitude record, soit 4 810,90 m, alors qu’il mesurait 4 810,40 m en 2001. Comme quoi, ça bouge, au sommet !
Pas de quoi s’inquiéter. Mais cette information est intéressante parce qu’elle révèle que l’altitude d’un sommet est variable. Le climat explique en partie ces changements, les vents, la pluie, l’érosion. Mais, pour le moment, rien ne dit que cette diminution est due au réchauffement climatique, il faut plusieurs années d’observation pour connaître les causes.
Par ailleurs, les géomètres ont observé, entre 2007-2009, un déplacement horizontal de 26 m de la crête du mont Blanc vers l’Italie. Un phénomène qui serait dû aux vents très forts. Mais sois rassuré, ils n’ont réussi à déplacer le sommet côté italien !
Le toit de l’Europe reste français, et continu à être situé dans la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie.
Pour en savoir plus :
La question du jour :
Quel est le plus haut sommet d’Europe occidentale ?