Le mot :
« Céleste » vient du latin « caelum », qui veut dire « ciel ». Les espaces célestes, les corps célestes, la voûte céleste… « Céleste » est un adjectif qui regroupe tout ce qui appartient au ciel ou au firmament.

L’actu :
Qui a prononcé cette phrase célèbre, le 21 juillet 1969, à 3 h 56 du matin : « Un petit pas pour un homme, mais un bond géant pour l’humanité » ? C’est l’astronaute américain, Neil Armstrong.

Il y a quarante ans, jour pour jour, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à avoir foulé le sol lunaire lors de la mission Apollo 11. Le second est Buzz Aldrin. Michael Collins, troisième membre de l’équipage, lui, est resté dans le vaisseau spatial durant la mission.

Cette date marque désormais un tournant dans la conquête de la Lune. Jusque là, seul un cosmonaute russe, Youri Gagarine, avait effectué, en 1961, le premier vol humain réussi dans l’espace, à bord du vaisseau spatial « Vostok ». Un succès qui rendit vert de rage le président américain de l’époque, John Kennedy. Guerre froide oblige. À cette époque, les deux plus grandes puissances du monde rivalisaient de technologies et d’exploits. Le président Kennedy jura même, devant ses ministres et sénateurs, qu’il enverrait un astronaute américain sur la Lune avant 1970 !

Mission accomplie. Quarante ans plus tard, les États-Unis fêtent cet exploit historique. L’équipage d’« Apollo 11 » est honoré, aujourd’hui, à la Maison Blanche par Barak Obama, l’actuel président américain.

Pour revivre les premiers pas des hommes sur la Lune, la NASA a mis en place ce site : WeChosetTheMoon.

Bon voyage céleste !

Guerre froide : période, entre 1945 et 1989, pendant laquelle les pays du monde étaient partagés en 2 camps rivaux : le camp des pays socialistes, alliés de la Russie (appelée alors URSS), et le camp capitaliste, rangé derrière les États-Unis.