Le mot :
« Éclipse » vient du latin « eclipsis ». Une éclipse, c’est le passage d’un corps céleste dans la pénombre. Une éclipse du Soleil, c’est ce qui se produit quand le Soleil disparaît quelque temps derrière la Lune.

L’actu :
Six minutes et trente-six secondes, c’est la durée maximale de l’éclipse du Soleil, qui a lieu aujourd’hui sur une partie de l’Asie. La plus longue du siècle.

Depuis Shanghai en Chine ou Surat en Inde, les amateurs d’éclipses se retrouveront dans la pénombre quelques minutes, à peine. Mais les plus gâtés, ce sont les habitants des douze petites îles qui forment l’archipel japonais des Tokara, où l’éclipse totale du Soleil apparaîtra la plus longue, notamment sur l’île d’Akuseki.

Une exception, car les éclipses durent en moyenne deux à trois minutes. Et c’est justement la raison pour laquelle l’archipel des Tokara attire de nombreux passionnés. Mais la chance de pouvoir assister à ce spectacle reste très faible. Ces terres isolées possèdent des réserves d’eau potable limitées et il n’y a aucun hôtel.

Dans ces conditions, les autorités ont limité à 1 500 le nombre de personnes qui pourront venir voir le Soleil disparaître derrière la Lune. Par ailleurs, l’inscription à un voyage organisé est obligatoire. Coût moyen du séjour : 2 800 euros. Mais la passion n’a pas de prix, c’est bien connu.