D’où ça vient ?
Le réchauffement, c’est le fait de devenir plus chaud, de se réchauffer. C’est exactement ce qui est expliqué dans la théorie du réchauffement climatique, soit une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère sur terre. Ce phénomène, qui touche le monde entier, a commencé il y a plusieurs années. Il provient, en grande partie, de la trop grande émission de gaz à effet de serre. En anglais, on appelle cela « global warning » c’est-à-dire le réchauffement global.
Que dit l’@ctu ?
Un fait est sûr : la Terre se réchauffe, et trop rapidement ! Les experts scientifiques estiment une hausse des températures comprises entre 2,5 et 5,4 °C. Si seulement cette hausse pouvait favoriser le beau temps ! mais c’est malheureusement plus compliqué que ça ! Car, si le réchauffement climatique dure, il pourrait avoir de lourdes conséquences naturelles et humaines sur notre planète : inondations, tempêtes, sécheresses, famine, exode, maladies etc. D’ailleurs, certaines de ces manifestations ont déjà commencé.
Petit « récap » des conséquences possibles du réchauffement climatique :
L’augmentation des pluies
Que provoquent les pluies abondantes ? Des inondations, bien sûr ! Catastrophiques pour les populations et aussi pour l’agriculture. Les experts pensent à un recul de 10 % des récoltes par an.
La montée du niveau des mers
L’élévation du niveau de la mer pourrait effacer de la carte certaines îles de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Dernièrement, le gouvernement des Maldives, un archipel de l’océan Indien, a tenu sa réunion ministérielle sous l’eau, afin d’attirer l’attention sur les effets du réchauffement climatique.
La fonte des glaciers
La hausse des températures a déjà provoqué la fonte des glaciers. Or des millions de personnes dépendent, directement ou indirectement, de ces réserves naturelles pour l’eau potable, l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie électrique…
La fonte de la banquise
Au cours de ces trente dernières années, 988 000 km2 de banquise ont fondu – deux fois la surface de la France – soit 8 % de sa surface globale. Or la banquise agit comme un immense miroir qui réfléchit vers l’espace environ 90 % de la radiation qu’elle reçoit, assurant ainsi un rôle important dans le refroidissement du climat.
La sécheresse
En Europe, les sécheresses augmenteront les risques de feux de forêt durant les périodes chaudes de l’année, et le manque d’eau deviendra problématique. En Afrique, elles provoqueront des famines et l’accès à l’eau potable sera de plus en plus difficile.
La santé
Les experts pensent que ce phénomène de réchauffement climatique peut avoir des impacts sur la santé. En effet, ils prévoient une propagation plus rapide de certaines maladies, comme le choléra ou le paludisme.
Le sommet de Copenhague 2009
C’est pour éviter ces terribles conséquences et un scénario moins catastrophique que presque tous les représentants du monde seront à Copenhague pendant deux semaines. Ils ont douze jours pour décider de l’avenir de notre planète et trouver un accord pour éviter qu’elle ne surchauffe !
Pour les plus curieux :
Comprendre le réchauffement climatique
Le quiz du jour :
De combien s’élèvera la température de la Terre, selon l’estimation des experts scientifiques ?
1. Entre 2 et 2,5 °C
2. Entre 2,5 et 5,4 °C
3. Entre 2 et 4 °C
Cet article a été rédigé par Aurore leduc.